Français double

Page en cours...

LES CLAVECINS FRANÇAIS DOUBLES

Clavecin Double basé sur le Ruckers / Blanchet 1706, pour Angelika Tasler, Munich, 2004.

Clavecin français double d'après Vater 1738 (Cuenca)

STORIA

Histoire : C'est l'un des quatre instruments survivants d'Antoine Vater, qui fut le maître de Henri Hemsch au XVIIIème siècle. Il est conservé dans une collection privée en Irlande après une soigneuse restauration. Il est encore aujourd'hui utilisé pour des enregistrements. Sa sonorité brillante et chaleureuse cisèle et illumine les ornementations complexes de la musique française. Pour cet enregistrement en particulier, notre atelier l'a révisé et harmonisé avec des becs en plumes d'oiseaux. Vous pouvez l'entendre dans le disque de Brigitte Tramier interprétant Jacques Duphly (diapason d'or) aux Éditions Parnassie. Par ailleurs, j'ai pu le mesurer et en faire une copie à partir de mes plans.

Caractéristiques: clavier double avec deux jeux de 8 pieds et un jou de 4 pieds. 61 notes, FA- fa, étendue de 5 octaves. Transpositeur 415 et La 440.

Matériaux : Clavier : marches plaquées en ébène, feintes en ébène plaqué os, caisse : éclisses en peuplier et tilleul, fond en pin, table en épicéa premier choix, rosace en parchemin, couvercle en 2 parties encadrées, les charnières sont des copies d'anciennes, en laiton ouvragés.

Dimensions : longueur : 234 cm, largeur : 92 cm.

Piètement : modèle à 4 pieds en bois carré, vernis (hêtre) ou peint.

Décoration : instrument peint en deux couleurs au choix, intérieur, extérieur.

Mécanique : sautereaux traditionnels en bois, avec vis de réglage en bas.

Clavecin français double

STORIA

d'après Ioannes Ruckers, Anvers 1628 & ravalement par Nicolas Blanchet, Paris 1706

Notes sur l'original: Il se trouve actuellement au château de Versailles. L'original est un clavecin double fabriqué par Ruckers en 1628, transpositeur, avec les deux claviers disposés à une quarte d'intervalle. Le ravalement est attribué au facteur parisien Blanchet, qui a adapté l'instrument à la musique de son temps en remplaçant les deux claviers en 1706. Magnifiquement décoré dans le style de Louis XIV, l'instrument a conservé son faux marbre d'origine ainsi que la décoration de sa table d'harmonie. On peut l'écouter dans le disque de Brigitte Tramier “Les songes agréables d'Atys”, éditions Parnassie, 2001. )

DOUBLE, avec 2 x 8 pieds et 1 x 4 pieds Fa - fa (61 notes +T1)

Vous pouvez l'entendre dans cette courte vidéo :

https://vimeo.com/14633866

Clavecin français double modèle dit "Louisiane" d'après Ruckers 1628

ARIATA

Histoire : L'original est un clavecin double fabriqué par Ioannes Ruckers en 1628, actuellement au château de Versailles. Il est transpositeur, avec les deux claviers disposés à une quarte d'intervalle. La même corde sonnera ainsi à do ou à fa selon le clavier. Le ravalement est attribué au facteur parisien Nicolas Blanchet, qui a adapté l'instrument à la musique de son temps en remplaçant les deux claviers en 1706. Décoré dans le style de Louis XIV, l'instrument a conservé son faux marbre d'origine ainsi que la décoration de sa table d'harmonie.

Notre copie : Les possibilités de développement sur les clavecins français m'ont amené à prendre comme base ce magnifique clavecin double. Cependant, j'ai repris quelques détails sur d'autres. Les renforts intérieurs sont construits suivant le plan traditionnel des instruments flamands, et j'ai repris quelques détails du clavier sur le Taskin d' Edimbourgh, notamment les points d'équilibre. Le diapason a été recalculé en tenant compte des spécificités des cordes de M. Rose, enfin, les dimensions et les positions des barrages de la table d'harmonie sont le résultat de nos propres recherches. La solidité de tous mes clavecins est assurée par le 'bloc sommier' : son support fait partie intégrante de la plateforme des guides. Assurée d'un bonne rigidité, ce qui favorise la tenue de l'accord, la caisse de l'instrument peut être équilibrée de façon à obtenir une performance acoustique agréable.

d'après I. Ruckers, Anvers 1628 & N. Blanchet, Paris 1706

Clavier: Double, avec 2 x 8 pieds. Transpositeur: La 415 et La 440 Hz.

Etendue: 5 Octaves, 61 Notes, Fa - fa + transpositeur.

Matériaux: Clavier: marches plaquées ébène, feintes en olivier.

Caisse: éclisses en peuplier et tilleul, fond en pin, la table en épicéa premier choix, assemblé à la colle chaude traditionnelle de lutherie. Rosace en parchemin, couvercle en 2 parties.

Dimensions: Longueur: 219 cm. Largeur: 92 cm.

Piétement : Modèle pliable à 3 pieds en bois tourné , peint et verni.

Décoration : Instrument peint au couleur de vos choix pour l'intérieur et l'extérieur.

Bandes décoratifs extérieures peintes. Peintures autour de la rosace. Bois autour des claviers.

Mécanique : Sautereaux traditionnels en bois, avec vis de réglage. Guides en hêtre recouvert cuir.