Nouvelle version de notre site
LES CLAVECINS ITALIENS
Petit clavecin italien dit "Vénus", d'après Salodensis et Patavinus
STORIA
D’après Josephus Salodensis, dit "Da Salo", pour les dimensions exterieurs et un instrument attribué à Patavinus pour le diapason et schéma des cordes.
Histoire : c'est ici l'authenticité historique qui constitue l'aspect le plus intéressant de l'instrument. Le clavecin original de Josephus Salodiensis est au Kunst Historisches Museum, Vienne N° SAM 630. N'ayant pas changé de diapason ni d'étendue au cours des siècles, cet ancien clavecin apparaît miraculeusement intact. L’autre élément qui intéresse les amateurs d’art c’est la décoration de son couvercle, représentant le mythe d’Apollon et Marsyas. La caisse et la table d’harmonie sont en cyprès, avec des filets sur des moulures. Ce clavecin a été fabriqué à Venise en 1559. Le frère de Joseph, Gaspar da Salo, est bien connu pour ses excellentes violes de gambe et guitares.
Fiche technique : étendue C - f3 (originalement : C/E- f3; aussi à G/B- c3) ainsi qu'une octave courte (do/mi-do) = 45 notes, clavier simple avec un jeu de 8 pieds et un jeu de 4 pieds. Cordes : c2 = 304 mm pour 460, accord en 440 possible, cordes de Malcolm Rose en fer, laiton aux basses.
Mécanique : Sautereaux en bois. Modèle traditionnel italien à double étouffoir. Guides en bois recouverts de cuir, jeu de luth. Non-transpositeur.
Matériaux : Clavier: en épicéa, marches en buis, feintes en olivier. Arcades imprimées. Caisse: en cyprès et épicéa. Fond en bois blanc léger. Écriteau, chapiteau, blocs clavier, en cyprès et if. Table d'harmonie en cyprès.
Dimensions : Longueur: ~ 180 cm Largeur: ~ 84 cm à ~ 86 cm. Largeur intérieure d’octave maximale : 16 cm.
Piétement : Modèle à 3 pieds en bois tourné.
Petit clavecin italien d'après Bononiensis, 1521
STORIA
Histoire : C'est encore ici l'authenticité historique qui constitue l'aspect le plus intéressant de l'instrument. Ayant eu l'occasion de l'inspecter, avant la fermeture des salles d'exposition consacrées aux instruments de musique, au Musée des Art décoratifs « Victoria & Albert » à Londres, j'ai découvert un bijou de la Haute Renaissance. Deux changements de diapason et d'étendue au cours des siècles n'ont pas changé l'essence de ce qui a longtemps été considéré comme le plus ancien clavecin survivant dans un état complet.
La sonorité claire et des basses bien nettes. Ce son joliment "italien" est idéal pour la polyphonie et le continuo.
Caractéristiques : clavier simple avec soit 2 x 8 pieds, transpositeur 415 et 440 ou 1 x 4 et 1 x 8.
Dimensions : Longueur: ~ 193 cm Largeur: ~ 84 cm / ~ 93 cm
Décoration : Moulures selon les originaux. Guirlande de fleurs peinte autour de la rosace en parchemin.
Matériaux : Clavier: marches plaquées en buis, feintes en buis plaquées en buis et ébène ou plaquées en buis et olivier avec motif demi losange dans les deux cas.
Grand clavecin italien d'après Mucciardi
STORIA
Voici mon tout premier clavecin (1988) fabriqué au London College of Furniture. C'est une copie aussi proche que possible du clavecin d'Ignazio Mucciardi, Rome 1702. À l'époque il faisait partie de la collection Mirrey, il est désormais à Edimbourg. Il ne restait de l'original que quelques fragments de table d'harmonie, une caisse un peu cassée et quelques touches. Les mesures de ces reliques et autres déductions ont donné le résultat illustré ici.
Histoire : Le clavecin de Mucciardi (Rome) date de 1702. Il faisait partie à l'époque de la collection Mirrey, qui est désormais à dans la collection Russel à Edimbourg. De ce clavecin, il ne reste aujourd’hui que quelques morceaux heureusement "bien choisis", c'est-à-dire la majeure partie de la caisse avec son sommier, une partie de la table d’harmonie assez noircie, quelques touches sur le cadre d’origine. De style "fausse caisse" avec des éclisses en peuplier massif et l’intérieur décoré avec des placages et moulures fines, l’instrument conserve un charme mystérieux… du à l’absence de sa voix. J'ai eu la chance de pouvoir examiner et mesurer cet instrument moi-même lorsqu'il appartenait encore à la collection Mirrey, ce qui m'a permis d'en faire une copie... pour entendre sa voix.
Caractéristiques : clavier simple, avec deux jeux de 8 pieds, transpositeur 415 et 440,
Étendue: Sol/La - fa (59 +T)
Longueur : 209 cm Largeur : 95 cm
Matériaux : Coté courbe en tilleul, fond en épicéa, sommier en bois de chêne recyclé plaqué en ébène, et érable ondé à l'intérieur de la caisse. Clavier: marches plaquées en buis, feintes en noyer plaquées en buis et olivier (motif demi losange), table d'harmonie en épicéa premier choix, fond en épicéa, rosace en parchemin.
Piètement : Modèle à 3 pieds en bois tourné, vernis (hêtre) ou peint.
Décoration : Instrument peint aux deux couleurs de votre choix pour l'extérieur de la caisse et l'intérieur du couvercle. L'intérieur de la caisse est peint. Moulures et découpes du clavier.
Voici un lien vers la collection Russell, installée dans le Hall St. Cecilia, Edimbourg.
http://www.mimo-db.eu/MIMO/infodoc/ged/view.aspx?eid=OAI_IMAGE_PROJECTS_LIB_ED_AC_UK_10683_15194
Vous pouvez aussi l'entendre joué par l'ensemble Le Jardin Musical :
Grand clavecin italien modèle dit "Orlando" d'après Cristofori et Mucciardi
ARIATA
Histoire : Clavecin conçu sur les plans de Cristofori mais dont la caisse est basée sur Mucciardi, voir détails ci-dessus.
Du clavecin de Bartolomeo Christofori, n° 84 dans la collection de Leipzig, j’ai pris les dimensions de la caisse, le diapason et les points d’attaque. Ce clavecin est en cyprès, assez léger de construction, et peu décoré. Mais la précision de son jeu, par son clavier, et la disponibilité de données plus exactes m’ont amené à l’utiliser comme base pour mon clavecin modèle Orlando.
Caractéristiques : clavier simple, avec deux jeux de 8 pieds, transpositeur 415 et 440.
Étendue: Version A : 5 Octaves Fa/Sol - fa (60 +T2)
Version B : 5 Octaves Fa -sol (63 +T1)
Longueur Largeur
Version A : 209 cm 95 cm
Version B : 234 cm 100 cm
Matériaux : Coté courbe en tilleul, fond en épicéa, sommier en bois de chêne recyclé plaqué en ébène, et érable ondé à l'intérieur de la caisse. Clavier: marches plaquées en buis, feintes en noyer plaquées en buis et olivier (motif demi losange), table d'harmonie en épicéa premier choix, fond en épicéa, rosace en parchemin.
Piètement : Modèle à 3 pieds en bois tourné, vernis (hêtre) ou peint.
Décoration : Instrument peint aux deux couleurs de votre choix pour l'extérieur de la caisse et l'intérieur du couvercle. L'intérieur de la caisse est peint. Moulures et découpes du clavier.
De période tardive, il conserve toutefois les caractéristiques des grands clavecins italiens aux caisses en trompe l'œil. Ses grandes dimensions, ainsi que ses cordes en laiton, lui donnent une sonorité claire et chantante. Ce clavecin convient parfaitement pour interpréter le contrepoint de Bach, et la version B permet de jouer toute la musique de Scarlatti.