Accès aux lacs et rivières du Québec

Embarcations non motorisées

Bonjour, mon nom est Patrick Dubé, je suis père de famille et amateur de sports non motorisés tels que le kayak, vélo, randonnée, ski de fond et raquette. Suite à l'achat d'un Kayak, j'ai fait le constat qu’il est difficile, voire impossible, de mettre une embarcation à l’eau sur certains lacs près de mon domicile. Ces lacs sont pourtant publics et non une propriété privée des riverains ou citoyens de la municipalité. J’ai toujours été surpris de constater qu’il n’y ait pas un accès permettant la mise à l’eau d'embarcations de type canot ou kayak. Une rampe d’accès est parfois disponible, mais les petites embarcations ne nécessitent pas ce type d’infrastructure et il n’est pas juste d’en payer le prix parfois exorbitant.

Les lacs et rivières sont des ressources naturelles appartenant à chaque citoyen du Québec et non seulement à une poignée de privilégiés. La gestion de l’accès aux ressources est cependant laissée au bon jugement des municipalités, mais cela ne fait aucun sens de leur laisser décider de ce qui est bon pour le grand public. La grande majorité des pays ont des lois permettant un accès public aux plans d'eau, pourquoi ce n'est pas le cas chez nous? Comme vous le constaterez dans mon argumentation complète, la solution est simple, c'est le manque de réglementation au niveau provinciale qui est responsable de la situation actuelle.

Au delà du droit à l'accès, il y a les dimensions de santé publique, qualité de vie, égalité sociale, loisir, tourisme, etc... Il est aussi à considérer que les embarcations non motorisée sont non polluantes et silencieuses. Les gens qui pratiquent cette activité sont respectueux de l’environnement et de l’entourage, cela fait partie intrinsèque du sport.

J’aimerais que les mentalités changent: l’accès aux lacs et rivières n’est pas un privilège mais un droit. Je me suis donc renseigné sur le sujet et fait valoir mon argumentation à différentes instances du gouvernement, j'espère ainsi contribuer au bien être de ma famille et de la société québécoise. Si la cause vous intéresse je vous suggère de lire mon argumentation complète : Eaux Troubles ainsi que les lettres d'appuis de la Fédération québécoise du canot et du kayak et de monsieur Steven Blaney.

Il y a de l’espoir, de plus en plus de citoyens et organismes sont conscientisés et c'est maintenant une promesse électorale de la CAQ.

Vous avez des questions ou désirez partager votre opinion: lacs.quebec@gmail.com.

Vous pouvez aussi accéder à un site Facebook qui traite du même sujet : Accès aux berges du Québec.

Pour un portrait plus large sur la perte de l'accessibilité libre au territoire du Québec: Le Mythe des Grands Espaces du Québec.