3 chapitres:
Licence
Certificat médical
Assurances
Licence
2 cas de figure:
Vous êtes nouveaux licencié-e-s ou déjà licencié-e-s:
Chaque licencié a accès à « Mon Espace FFAAA » sur le site de FFAAA (en haut à droite) avec son numéro de licence et un mot de passe.
Donc, que vous soyez nouveaux licencié-e-s ou déjà licencié-e-s, vous avez accès à tous les services de la fédération via cette plateforme. L’objectif faciliter la mise à jour de vos informations personnelles, vous inscrire à des stages, formations ou évènements, choisir de recevoir nos informations et newsletters …
Il est donc essentiel d’avoir une licence en cours de validité pour y accéder.
Pour se connecter la première fois à « Mon Espace FFAAA » :
Cliquez sur « première connexion/mot de passe oublié ? » puis suivre le lien reçu par email dans sa boîte personnelle (voir aussi dans les spams).
Afin que le plus grand nombre d’entre vous bénéficie de ce nouvel outil, nous vous invitons à prendre contact avec votre enseignant dès maintenant pour mettre à jour votre mail, puis à initialiser votre espace lors d’une première connexion.
Vous trouverez ICI un guide pratique pour vous accompagner dans cette démarche.
Sinon, vous pouvez renouveler votre licence comme les années précédentes auprès de votre club avec le formulaire papier.
Vous êtes non encore licencié-e-s:
Les personnes réalisant une première demande de licence ne sont pas concernées par la demande de licence via cet espace mais par la procédure habituelle avec le formulaire papier que votre enseignant doit vous fournir afin qu'il puisse vous attribuer un numéro de licence.
Bien entendu, ces personnes pourront initialiser leur accès à leur espace personnel après avoir obtenu leur première licence FFAAA.
Dans les 2 cas, vous régler la licence à votre club et c'est le club qui la règle ensuite à la FFAAA.
Certificat médical
Pour obtenir votre licence fédérale, vous devez être considéré(e) comme physiquement apte à la pratique de votre discipline.
Depuis les décrets 2016-1157 du 24 août 2016, 2016-1387 du 12 octobre 2016 et 2021-564 du 7 mai 2021, les modalités sont les suivantes :
Pour une première demande de licence, un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique est exigé. Vous devez donc aller consulter votre médecin.
Pour un renouvellement de licence (qui s'entend comme la délivrance d'une nouvelle licence sans discontinuité avec la précédente et dans la même fédération sportive), le certificat médical est exigé tous les 3 ans.
Entre chaque renouvellement triennal, vous devez remplir un questionnaire de santé que l'enseignant doit vous remettre.
Vous devrez attester auprès de la Fédération que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, vous devrez fournir un nouveau certificat médical.
Assurance
Avec la prise de licence FFAAA, le/la pratiquant-e acquiert une assurance en Responsabilité Civile (RC) et en Individuelle Accident (IA).
De même, un club régulièrement affilié bénéficie d’une couverture en Responsabilité Civile pour l’organisation de cours d’entraînement, de stages ou d’autres manifestations.
En cas d’accident, une déclaration doit être adressée auprès d’AXA, uniquement si une prise en charge est possible.
Dans le cas contraire, le/la blessé-e doit faire une déclaration auprès de son assurance personnelle ou auprès de l’assurance Responsabilité Civile souscrite dans le cadre d’une activité au sein d’un club omnisports.
Dans le cadre de la pratique de nos disciplines, l'utilisation des armes traditionnelles en bois (bokken, tanto, tambo, jo, bo, naginata) est couverte par notre contrat d'assurance, il en est de même pour le iaito, à condition que sa lame ne soit pas tranchante.
Toutefois, l'utilisation de ce matériel reste subordonnée au respect des règles d'intégrité du/des partenaires, ainsi qu'à la notion de "gardien de l'objet".