Le premier niveau: le "Mon"
Maître Noro a voulu que le premier niveau de progression corresponde à l'emblème du Kinomichi (fleur de lotus, encerclée ci-dessus).
Cet emblème est reproduit sur un petit macaron en tissu (le "Mon") que l'élève porte sur sa veste, au milieu du dos à environ 15 cm en dessous du col.
Le "Mon" est attribué quand l'élève est capable de montrer les 25 mouvements de Initiation 1 et 2 (4 manières, hors formes d'approche et de contact), présentés partiellement par Maître Noro dans la vidéo de la page suivante et décrits intégralement dans la nomenclature ci-dessous:
Le second niveau: Hakama stagiaire
Le niveau de "Hakama stagiaire" est attribué quand l'élève est capable de montrer les 111 mouvements de Initiation 3 et 4 (8 premières formes d'approche et de contact - Omoté/Ura, avec contrôle au sol, kokyu wasa et canne/bokken). Il est autorisé à porter le Hakama.
OW: Omoté Wasa
UW: Ura Wasa
Le troisième niveau: Hakama régulier
Le niveau de "Hakama régulier" est attribué quand l'élève hakama est capable de montrer tous les mouvements de Initiation 3, 4 et 5 (16 formes d'approche et de contact - Omoté/Ura, avec déplacements à genoux, contrôle au sol, ukemi avant-arière, kokyu wasa et canne/bokken). Il est autorisé à fixer un "Mon" gris sur le dossard de son Hakama.
O: Omoté Wasa
U: Ura Wasa
La progression se poursuit ensuite avec des formes d'approche avancées, des applications diverses et l'étude approfondie des armes.
et hop !