Plage du Castéro
Lavoir du Castéro
Côté ouest de la Place du Léry vers 1925 et côté est, scène de battage au fléau un peu avant 1925
Battage du blé Place du Léry un peu avant 1925
Côté est de la place du Léry, scène de battage à l'aide de chevaux et d'un manège un peu avant 1925
Dans les années 90, les habitants de la place du Ruhir, dans le village de Kermorvan ,se retrouvaient au mois d'Août sur la place, pour offrir un repas convivial aux personnes les plus âgées.
C'est ainsi que l'idée d'une association a vu le jour.
En 1998, des statuts ont été déposés en préfecture sous le nom de « kermorvan atao ».(Kermorvan toujours)
PRESIDENTS -
Mme Janine PENSIVY de janvier 1998 à janvier 2003
Mr Jean Pierre PRUDHOMME de janvier 2003 à janvier 2007 suite à son décès le vice- président
Mr Stéphane BERTHON a pris la présidence jusqu'en janvier 2009
Mme Janine PENSIVY réélue de janvier 2009 à Janvier 2011
Mme Chantal PETIT de Janvier 2011 à janvier 2017
Mr Geoffroy De ROQUIGNY de janvier 2017 à Janvier 2023
Mr Marc Espa depuis Janvier 2023
Le logo a été créé par l'artiste peintre du village, Monsieur Claude PORTAIL
La légende de la potion magique de Kermorvan
Il y a de cela bien longtemps, un éboulement rocheux transforma la falaise de Kermorvan entre le Yoleuch et Tal fétan en une barrière infranchissable, privant les habitants de leur accès coutumier à leur tachenn favorite, indispensable à la pratique de la pêche dont tous vivaient...
Chacun tentait de trouver une issue mais en vain. S'en allant de bon matin à la côte réfléchir à quelque solution permettant de résoudre cet épineux problème, Yann et Erwan, deux frères, pêcheurs de leur état, étaient plongés dans la contemplation désolée du paysage, lorsqu'ils aperçurent, s'en venant vers eux par le chemin de Saint-Julien, un vieillard de blanc vêtu, qui leur était inconnu. Cape noire flottant au vent, serpe d'or au côté, il avait grande allure et avançait du pas décidé de celui à qui il n'en faut pas conter...
Questionné sur la raison de sa présence en ces lieux, il répondit aux deux frères impressionnés par sa prestance qu'il était le druide Tudchenntix et qu'ayant entendu parler dans la forêt des Carnutes du malheur qui avait frappé le village, il avait été mandaté par le Kuzul meur pour apporter son aide. Montrant une gourde attachée à sa tunique par un vieux morceau de bout, il dit à Yann et Erwan qu'il leur avait concocté une potion magique qui serait à même de leur permettre de redonner à Kermorvan son visage familier s'ils acceptaient de la boire. Quoique méfiants devant l'inconnu, mais mûs par la volonté de se rendre utiles à leur communauté, ils s'exécutèrent, en sentant immédiatement les effets dans la grande effervescence musculaire qui s'emparait d'eux. Le druide leur conseillant alors de jeter au plus loin les monceaux de granite écroulés sur la côte, Yann saisit à bras le corps le plus gros et le projeta loin vers la mer, où il retomba , émergeant en partie tant sa taille était importante. De nos jours encore, l'on peut le voir depuis la falaise, servant d'amer aux navigateurs et de refuge aux cormorans, sa forme fuselée lui conférant l'allure d'une coque de navire, pour laquelle il fut baptisé Bag en Hir (le bateau long).
Erwan, pour sa part, lança si fort les blocs plus petits qu'ils survolèrent la Baie pour se planter dans le sol du Menec à Carnac, où l'on peut encore les admirer (toute autre version de cette histoire n'est qu'élucubrations d'historiens).
La recette de la potion, révélée par le druide, a été jalousement gardée et transmise de génération en génération au sein de quelques familles. Baptisée "godinette" lors de certains repas pris par les autochtones célébrant le solstice d'été, elle est la dramm nerzh lors des festoù noz, où elle permet de danser jabadao, hanter dro et kas a-barh jusqu'à l'aube.