Gérontologie et Alzheimer

Objectifs de recherches et d'intervention

La stigmatisation de la personne diagnostiquée Alzheimer (PDA) la confine dans un statut de partenaire passif considéré comme fardeau pour son entourage, ce qui affecte son estime de soi. Il existe une étroite relation entre le déclin cognitif et le lien social. Nous ferons l’hypothèse d’une corrélation positive entre le niveau de support social et l’estime de soi d’une part, et le niveau du support social et la qualité de vie d’autre part, auprès des PDA en fonction des thérapeutiques mises en œuvre à leur égard.

 

Les approches basée sur l’ergothérapie qui vise à améliorer la qualité de vie de la PDA, des stimulations multi-sensorielles et l'art thérapie devraient permettre une meilleure estime de soi, et par conséquent équilibrer le rapport entre l’aidé et l’aidant. En effet, ce dernier y trouve un sens et une réciprocité et considérera le soin comme une expérience significative.

En fonction des résultats, dégager les dispositifs d’accompagnement ou de soins les plus efficaces et plus adaptés pour chaque personne diagnostiquée Alzheimer.

 

Ainsi,  nous nous intéressons aux possibles liens entre le « support social » perçu chez la personne diagnostiquée « Alzheimer » et d’une part son « estime de soi », d’autre part sa « qualité de vie subjective ». 

 

En outre, nous mettons en œuvre deux actions thérapeutiques s’inspirant respectivement de l’ « ergothérapie »  des « stimulations multisensorielles » et en mesurerons les effets sur l’« estime de soi » et la « qualité de vie subjective ».