Historique

Quelques dates clés dans l'historique du jumelage


1989 : A l'instigation de la municipalité, le comité est fondé afin d'évaluer les possibilités d'un jumelage. Quelques contacts sont pris avec plusieurs villages anglais. Une consultation auprès de la population avait défini une préférence pour l'Angleterre.
 
1990 : Premier déplacement OutreManche avec visite de 3 villages potentiels. Réception d'une délégation de BISHOPSTEIGNTON.

1991 : Participation d'un groupe d'Anglais de cette commune aux olympiades à LA ROCHE MAURICE. En novembre, une quarantaine d'Anglais est reçue dans quelques familles rochoises.

 
  • 1992 : Plus de quarante rochois se rendent, en avril, à BISHOPSTEIGNTON.
  • 1993 : En mai, une délégation importante de BISHOP fait honneur à la seconde édition de la fête médiévale, en apportant costumes, chants et danses.
1994 : A Pâques, le groupe de Rochois qui se rend dans le Devon est l'un des plus importants jamais vus dans l'histoire du jumelage.
 
 
1995 : Première partie de l'officialisation de jumelage : signature de la charte à LA ROCHE au mois de mai.
 
 
1996 : A BISHOPSTEIGNTON, après un voyage de nuit avec un vent de force 10, deuxième partie de l'officialisation du jumelage.
 
 
2005 : Célébration du 10ème anniversaire du jumelage à LA ROCHE MAURICE.
  
Depuis, les échanges ont lieu tous les ans. Un voyage est organisé par les Rochois les années paires, les Anglais nous rendant visite les années impaires.
 
En moyenne, une cinquantaine de pesonnes y participe chaque fois. De réelles amitiés se sont affinées au fur et à mesure des années.
Rappelons que le jumelage est ouvert à tous et chacun peut s'inscrire lorsqu'on voyage est organisé.
 
Des échanges ont également lieu en dehors des voyages annuels, par exemple entre nouveaux et vieux amis, et aussi au niveau des associations. Beaucoup de familles ont accueilli des jeunes pendant les grandes vacances d'un côté de la Manche comme de l'autre.
Comments