FAQ

FAQ (Frequently Asked Questions = Questions Posées Fréquemment)

Qui peut participer ?

Le jumelage entre La Roche Maurice et Bishopsteignton existe depuis 25 ans et, bien qu'étant principalement ouvert aux habitants de ces deux communes, il est possible de participer même si on habite dans un village voisin.

Il n'y a pas de limite d'âge, mais il faut être adhérent à notre association. La cotisation bisannuelle (2015) est de 40 euros par famille et 30 euros pour une personne seule.

Comment faire partie du Jumelage ?

Vous pouvez soit prendre contact avec un des membres du Comité ou tout simplement en remplissant le formulaire de contact sur la page "Nous contacter".

Quand est-ce qu'il y a des échanges ?

Tous les ans, habituellement dans le courant du mois de mai. Depuis nos débuts ce sont les années paires qu'un groupe d'environ 50 rochois se déplace dans le Devon et les années impaires, nous recevons nos amis chez nous.

Quelle est la durée du séjour ?

En général, c'est le temps d'un weekend, mais nous essayons de profiter des jours fériés du mois de mai pour que ce weekend soit de 3 à 4 jours.

Nous partons de La Roche en car, prenons le ferry à Roscoff pour une mini-croisière de 5 heures avant de débarquer à Plymouth, puis une petite heure de route plus tard nous arrivons à Bishopsteignton.

Combien coûte un weekend en Angleterre ?

Le prix est établi en fonction des tarifs de Brittany Ferries, s'il y a besoin de cabines ou pas; le prix de location du car et du kilométrage parcouru, etc.

Le prix total ainsi calculé est ensuite divisé entre le nombre de participants adultes et enfants. A titre indicatif, pour le voyage en mai 2016, le prix par adulte  serait de 130 euros et 60 euros par enfant de moins de 16 ans. A noter que ce tarif n'a pas augmenté depuis notre dernier voyage en 2014.

A cela s'ajoutent vos dépenses d'ordre personnel (repas, boissons…), d'éventuelles entrées payantes lors des visites organisées (communiquées à l'avance) et éventuellement un petit cadeau pour vos hôtes.

Que fait-on pendant un weekend de jumelage ?

Nous privilégions du temps en famille afin de créer des liens mais proposons également des sorties découvertes du patrimoine, du shopping, des loisirs et aussi des repas en commun.

Nous n'oublions jamais les enfants en essayant de proposer des activités ludiques.

Faut-il parler anglais ?

Oui et non… Évidemment, il est plus facile de communiquer si on parle la langue de Shakespeare, quel que soit son niveau, mais tous nos amis anglais ne parlent pas français non plus !

L'important est de vouloir communiquer, échanger et faire quelques efforts.

Faut-il recevoir des anglais en retour ?

Le principe même du jumelage est de créer des liens avec les personnes qui vous ont reçus.

Cela dit, on n'a pas tous un château de 50 pièces et certains de nos participants ne disposant pas d'assez place pour recevoir ont pu s'arranger avec des voisins, des parents, d'autres membres du jumelage, etc…

En réfléchissant bien, on trouve toujours une solution !


Vous n'avez pas trouvé la réponse à VOTRE question ??? Alors, écrivez-nous en utilisant le formulaire sur la page "nous contacter", on vous répondra !!!
Comments