- 15 novembre 1970 : déclaration de l’association sportive dénommée « BUTOKUDEN-DOJO », son but : enseignement et pratique du judo .
- 25 novembre 1970 : demande de concession d’un terrain domanial pour y construire un dojo.
- 1er décembre 1970 : la demande d’affiliation faite auprès de la Fédération française de Judo et disciplines associées reçoit un avis favorable en date du 27 novembre 1970. Inscription de l’association sous le N° 2865/70.
- Saison 1971/1972 : 1971 fut l’année de construction du dojo par des bénévoles(les judokas et leurs amis). Les plans du bâtiment étaient de Monsieur Ruault, architecte et beau-père d’Henri Tilly.
En septembre 1972 le club ouvre ses portes et démarre sa première saison dans ses locaux, non terminés, mais le bâtiment est couvert et chauffé.
Lors de la construction du bâtiment, il avait été installé jouxtant les tatamis (tapis) un coin musculation réservé aux judokas. Avec le temps, la surface de tatamis se trouvant trop juste pour le nombre de pratiquants, il est décidé d’installer la salle de musculation au sous-sol, pour cela il fallait enlever la terre, dans ce qui n’était à l’origine qu’un vide sanitaire. Ceci fut fait avec l’aide bénévole des judokas et la salle installée avec quelques matériels.
Au fil des ans nous avons amélioré cette salle (agrandissement, vestiaire, ventilation…), et avec l’aide de l’ÉTAT et du CONSEIL GÉNÉRAL fait l’acquisition de matériels plus modernes et performants ; la demande ayant évolué la salle fut ouverte à tous publics et la fréquentation en a été constante sur l’année, avec des pointes entre octobre et mai.
Voici quelques photographies :
En 1963 lors d’un retour à St.Pierre pendant les vacances d’été, Henri Tilly étudiant en Kinésithérapie, lance avec quelques amis la pratique du judo, ceci dans la cave de Monsieur Louis Andrieux.
Il revient s’installer à St.Pierre en 1967 et reprend la Direction Technique de l’embryon d’association qui avait continué à pratiquer tant bien que mal dans des locaux peu appropriés : salle des Fêtes des Anciens Combattants, magasin à sel de la Morue française, salle des Sports de l’ancien Lycée, grenier du Collège Saint Christophe, lieux aimablement prêtés par leurs propriétaires.