Le Club

"C’est seulement par l’entraide et les concessions mutuelles qu’un organisme,

groupant des individus en nombre grand ou petit,

peut trouver sa pleine harmonie et réaliser des progrès sérieux."

Jigoro Kano, fondateur du Judo (1860-1938)

 Historique                                                                                                 

Son existence en tant qu’association remonte à l’année 1996. Reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports sous le numéro 970 / 4387 en date du 2 décembre 1997.

L’activité Judo a débuté au sein du Centre Social de Conlie en 1993 par des cours dispensés par un professeur Diplômé d'Etat 1er degré et 4ème dan de Judo: Alain JAMAUX.

Le Centre Social ne pouvant s'affilier à la Fédération Française de Judo pour pouvoir participer aux compétitions et officialiser les passages de grades, sous l'impulsion du Président du Centre Social, du Professeur et des parents, le JCCC est né.

Compte tenu de la croissance du nombre d’adhérents la salle du centre est rapidement devenue trop petite.

Une salle du collège puis le gymnase Joël Le Theule furent utilisés un temps mais le constat fut fait de leur inadaptation à la pratique du judo (propreté au sol, taille, chauffage, rangement de tatamis à chaque entraînement...). 

La recherche d’un lieu potentiel d'accueil fut entreprise dans le canton, mais peu de possibilités nous ont été offertes.

Une seule est apparue fiable: l’ancienne usine de chaussures Lanoé repérée par le Professeur. Petit à petit, avec de la persuasion et de la patience, l’idée prit forme et la Mairie de Conlie envisagea d’acquérir cette usine pour en faire un Dojo servant également de salle de Gym discipline plus démocratisée du public.

Ceci fut fait en 1998, les travaux de mise en conformité et de rénovation furent entrepris.

Les cours commencèrent avant la fin des travaux par le biais de tatamis en tissus verts prêtés par le Comité Départemental de Judo.

Depuis septembre 1999, le JCCC dispose donc d’une salle communale fonctionnelle et partagée avec d'autres associations.

Le JCCC se procura par la suite des structures en mousse, deux tapis épais de chute et 32 tatamis bleu clair par le biais du Comité Départemental de Judo en ajout des 18 jaunes et 22 bleus foncés appartenant à la commune de CONLIE.

La surface fixe est donc de 12m X 12m.

En 2017, partant en retraite, Alain JAMAUX laissa sa place à l'un de ses élèves : David MEZERETTE. Ce dernier créa en 2016 un cours Taïso et en 2017 un cours Eveil et un cours Jujitsu & Self Défense.

 Evolutions Adhérents et Matériels                                                        

Le JCCC comptait 48 adhérents lors de sa création lors de la saison 1996/1997.

Avec ses 230 adhérents  en 2022/2023, le JCCC demeure l'une des plus grandes associations sportives du Canton, le 1er club de Judo de la Sarthe sur 44.

Il est le premier club de Judo en Zone de Revitalisation Rurale.

Mais contrairement aux autres grands clubs Sarthois disposant d’un véritable Dojo fonctionnel, le JCCC a dû travailler et démarcher ses partenaires publics et privés pour investir dans des tatamis pour augmenter la surface d’entraînement et garantir ainsi un meilleur enseignement dans des conditions de sécurité.

► En 2015 la Communauté de Commune de la Champagne Conlinoise (4C) met à disposition 18 tatamis bleu foncé supplémentaires.

► En 2016 par le biais d’une subvention de Mme Françoise DUBOIS, Députée de la 1ère Circonscription, le JCCC a acheté 18 tatamis jaune.

Le JCCC est à ce titre l’un des seuls clubs de Sarthe a être propriétaire de tatamis.

 +   

La surface totale d’entraînement devient ainsi de 12m X 18m.

 Enseignants dans l'histoire du club                                                      

Alain JAMAUX, diplômé d'Etat 1er degré, ceinture noire 4ème dan Fut le fondateur du Judo sur Conlie et il est à l'initiative de la création du club en 1996. Il est également à l’initiative de la construction du Dojo communal de Conlie. Il a enseigné dans différents clubs de Sarthe et intervenait en milieu scolaire dans le cadre des TAP. Sous son enseignement, une quinzaine d’adhérents est devenue Ceinture noire 1er à 2ème Dan au JCCC.

Plusieurs de ses élèves sont devenus enseignants de Judo en Sarthe dont l’un est son successeur au JCCC.

►David MEZERETTE, 47 ans, diplômé BPJEPS, ceinture noire 4ème dan

Adhérent du Club, il a succédé à Alain JAMAUX à la rentrée 2017.

Diplômé d’un BPJEPS, titulaire d’une formation labellisée « Sport Santé » et certifié module 1 Self-Défense. 

Celui-ci suit des formations régulières afin de se perfectionner et de faire évoluer son enseignement pour le bien de tous les pratiquants.

 Le Comité Directeur                                                                                

L’association est gérée par un bureau composé d'une Présidente (Karine Jouanneau), d'une Trésorière (Muriel MELOT) et d'un Secrétaire (Thomas Pattyn) issue d'un Comité Directeur élu lors de l'Assemblée Générale.

Le bureau sollicite les autres membres du Comité Directeur lors des décisions importantes concernant le club.

Lors des manifestations où le club est présent, les membres du Comité Directeur et des parents ou amis de Judoka sont bénévoles.

 Statuts                                                                                               

Le Judo Club de la Champagne Conlinoise est une association type loi 1901 affiliée à la F.F.J.D.A. sous le numéro 18 72 05 70.

Le J.C.C.C. s’engage à respecter la charte du Judo Français et propose aux enfants et aux adultes de découvrir, de se perfectionner en judo, Jujitsu, de participer à des compétitions départementales et régionales, des interclubs.

Le n° de SIRET du club est le 45 23 83 193 000 111.

L'association est enregistrée au sein de la Préfecture de la Sarthe sous le n° W723003123.

Le siège social est le Dojo 16 rue des Jeunes Mobiles 72240 CONLIE.