En Français...

Qui suis-je ?

Jessica Flahaut, Docteur en Planétologie (CRPG Nancy, France), Géologue de Mars et de la Lune

 Planétologue de vocation et de formation, j’ai grandi dans l’est de la France (Nancy) où j’ai suivi une formation scientifique jusqu’aux classes préparatoires BCPST. J’ai ensuite obtenu le concours de l’ENS et me suis engagée dans un parcours géologie de la Terre et des planètes à l’ENS Lyon, avec un séjour en ERASMUS à l’ETH Zurich. Je me suis ensuite orientée vers la recherche en débutant en septembre 2008 une thèse de planétologie au Laboratoire de Géologie de Lyon. Ma thèse a porté sur la géologie de la surface martienne, et en particulier du grand canyon martien, Valles Marineris, en analysant les données des missions spatiales. Début 2012 j’ai rejoint l’équipe de l'instrument martien OMEGA à l’Institut d’Astrophysique Spatiale (Orsay) pour un premier contrat postdoctoral. J’ai à cette occasion étudiée une autre grande région de la surface martienne : Meridiani Planum, où le robot Opportunity s’est posé en 2004. En 2013, j'ai obtenue une bourse d'excellence qui m'a permit de monter mon propre projet à l’université libre d’Amsterdam, où j'ai rejoins l'équipe de Wim van Westrenen. J'ai a cette occasion pu continuer mon travail sur les sulfates martiens, mais aussi développer mes activités lunaires et mener à bien deux campagnes de terrain dans des lieux extra-ordinaires, et potentiellement similaire à Mars en termes de géologie: le désert d'Atacama au Chili et le volcan de la Solfatara en Italie. Je travaille aussi depuis 2010 en collaboration avec l’ESA, la NASA, la CNSA, et le MBRSC sur les choix des futurs sites d’atterrissage sur la Lune et sur Mars. En 2014, j’ai rejoint le comité de sélection du site d’atterrissage de la future mission européenne ExoMars. J'ai également passé une année à l'IRAP Toulouse, où j'ai travaillé entre autres avec l'équipe de l'instrument ChemCam sur le robot Curiosity (mission MSL).

Depuis Novembre 2016, je suis chargé de Recherche au CNRS, et travaille plus généralement sur la formation des croûtes planétaires.

J’aime beaucoup voyager et j’ai effectué une grande partie de mes études à l’étranger, à l’école polytechnique de Zurich (master de Géophysique), à la Brown University à Providence (USA, 2 semestres pendant ma thèse). J’ai aussi participé aux diverses écoles d’été de l’ESA (Alpbach, Autriche) et de la NASA (centres spatiaux de Houston et de Cap Canaveral, USA) et au Space Studies Program de l'International Space University. J'essaye également de donner de temps à autre des conférences tout public sur le thème de l'exploration martienne et / ou lunaire. Je pense qu’il est important de sensibiliser le plus grande nombre de personnes (et en particulier les jeunes) à la recherche et à l’exploration spatiale, et la planétologie est en général un bon exemple qui attire l’attention du plus grand nombre. J’enseigne occasionnellement la géologie, la télédetection et la planétologie. Je suis en général quelqu’un d’assez dynamique, passionnée, joyeuse et sociable, qui aime beaucoup interagir avec les gens et communiquer sa passion.

Lien vers mon manuscrit de thèse: http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00663363

Lien vers ma conférence en ligne "Dernières nouvelles de Mars" (3 Nov. 2020) : https://www.youtube.com/watch?v=r1bE6z3YTN8&t=5s