Une science plus inclusive et plus égalitaire, est une science qui prend en compte les particularités de chacun, y compris les handicaps. Adapter le laboratoire et l'université au handicap profite souvent à tous.
Un handicap est défini par toute limitation d'activité ou de participation à la vie en société subie par une personne en raison d'une altération d'une fonction ou d'un trouble de santé invalidant. Le handicap est une notion souvent mal comprise qui recouvre une diversité de situations, et dont les conséquences sur les études et l'emploi peuvent être très variables.
En 2022 en France, le nombre de personnes handicapées varie de 5,7 millions à 18,2 millions de personnes selon la définition utilisée. 28 % des personnes de plus de 15 ans vivant à domicile déclarent avoir au moins une limitation fonctionnelle sévère (des problèmes de vue ou d’audition malgré une correction, des difficultés pour monter un escalier, des trous de mémoire fréquents, des troubles du comportement ou de la cognition, des douleurs invalidantes etc.). On estime que 80% des handicaps sont invisibles. Pourtant le handicap reste mal connu et mal compris.
Types de handicaps:
Handicap psychique: conséquence d’une maladie psychique (dépression sévère, TOC (Troubles obsessionnels compulsifs), troubles bipolaires, schizophrénie, phobies, trouble anxieux généralisé, addictions, etc...). Ces handicaps psychiques peuvent être traités dans de nombreux cas.
Handicap sensoriel: troubles importants de la vue ou de l'audition
Handicap moteur : atteinte partielle ou totale de la motricité (difficultés pour se déplacer, changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes).
Maladies chroniques. Maladies qui peuvent entrainer une restriction d’activité (motrice, quantité de travail à accomplir, durée de l’intensité pour le réaliser) ou des contraintes médicales plus ou moins importantes (diabète, maladies auto-immunes, eczéma, cancer, épilepsie, insuffisance rénale, maladie de Crohn, polyarthrite rhumatoïde, endométriose, arthrite, sclérose en plaques, narcolepsie etc...)
Troubles du Neurodéveloppement (TND): altérations de fonctions cognitives comme le langage (écrit, oral), la mémorisation, la motricité fine ou les interactions sociales ou l’attention (TDAH Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité TDAH, troubles DYS du langage ou de l’apprentissage, TSA Troubles du spectre de l’autisme, etc).
Handicap intellectuel (Déficience Intellectuelle DI): réduction des facultés intellectuelles qui prend des formes très variables qui cause des difficultés à comprendre et à raisonner (trisomie 21, maladies génétiques rares etc).
RESSOURCES
Il existe des référents handicap dans certains laboratoires/ Au CRBE n'hésitez pas à contacter: celine.jezequel-at-univ-tlse3.fr
Pour les étudiants de l'Université de Toulouse en situation de handicap, adressez vous au Pôle Handicap Etudiant (PHE):
Tel: 05 61 55 78 81 phe.contact@utoulouse.fr Adresse 96 Allées Louis Lareng, 31400 Toulouse Forum Louis Lareng, rez-de-chaussée, Horaires du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
Pour les personnels UT et étudiants en alternance: Chargée de mission handicap : Fabyenne Borloz fabyenne.borloz2-at-univ-tlse3.fr ou fabyenne.borloz-at-iut-tlse3.fr . Mèdecine du travail Tel : 05 61 55 73 94, smpp.secretariat@univ-tlse3.fr
Pour les personnels permanents et CDD CNRS, contactez le référent handicap DR14 cnrs-handicap.referent.DR14@cnrs.fr