Le choix d'une section européenne représente un atout indéniable dans une époque caractérisée par le développement de la construction européenne, l'ouverture internationale croissante des marchés, la multiplication des échanges culturels.
Dans ce contexte, l'excellente maitrise des langues vivantes, ainsi que la connaissance approfondie des aspects culturels des pays étrangers deviennent des véritables clés d'accès au monde.
Depuis 1998, le lycée "Jean Monnet" propose une section européenne italien qui s'inscrit dans une optique de continuité pédagogique avec les classes européennes des collèges du bassin annemassien : "Michel Servet" à Annemasse, "Paul Langevin" à Ville-la-Grand, "Paul-Emile Victor" à Cranves-Sales, "La Pierre aux Fées" à Reignier.
Organisation des cours
Les élèves qui décident d'intégrer au lycée l'option "Section européenne" bénéficient, en plus des heures normales d'italien, de deux heures de DNL (discipline non linguistique : histoire-géo) de la Seconde jusqu'à la Terminale, et ce en filière S et ES.
Dans le cadre de cet enseignement, dispensé en italien par un professeur de la discipline, les élèves découvrent une autre façon d'apprendre et de pratiquer une langue vivante : ils sont amenés à manier un vocabulaire différent et varié, ainsi qu'à mettre en place en italien des argumentations et des raisonnements cohérents. La langue devient ainsi un outil de communication.
L'échange avec Biella
Les élèves de la section Euro participent au cours de leur scolarité à un échange avec le "Liceo statale Giuseppe e Quintino Sella". Après un séjour d'une semaine dans le lycée partenaire, nos élèves accueillent leurs correspondants dans leurs familles et dans leurs classes.