Les élèves qui ont déjà commencé l'italien au collège peuvent le continuer en intégrant des groupes de LV2.
Les heures de cours sont reparties de la façon suivante :
- 2h30 en classe de Seconde (2 heures fixes + 1h une semaine sur deux)
- 2h en Première
- 2h en Terminale
L'enseignement de la langue se base sur une approche ""actionnelle" : les élèves ne subissent pas les cours de manière passive, mais ils deviennent acteurs de leur propre apprentissage. Ils découvrent, ils formulent des hypothèses, ils exposent leurs réflexions, et ils mettent ensuite à profit leurs découvertes. Dans l'optique de cette approche, la participation en classe acquiert un rôle crucial pour l'apprentissage.
Chaque séquence, axée sur une thématique inspirée du programme officiel LV de 2nde ou du cycle terminal, prend appui sur des documents authentiques : articles de journaux (Corriere della Sera, Repubblica, ...), extraits vidéo, publicités, mais aussi BD et extraits de textes littéraires. Ces supports constituent des sources d'idées, de concepts et de points de vue, et ils offrent en même temps l'occasion de découvrir et apprendre du lexique et/ou de réfléchir à de nouveaux points de grammaire.
A l'issue de chaque séquence, les élèves sont amenés à réaliser des "tâches finales", toujours différentes et personnelles.
Depuis la réforme du lycée (appliquée à partir de la session 2021), les langues vivantes sont évaluées en contrôle continu. Pour une présentation du contrôle continu, explorez la page suivante : Eduscol - Le contrôle continu.
Un lien très utile : le site de l'Enciclopedia italiana Treccani, pour trouver/vérifier des définitions, des synonymes, ...