Les élèves qui choisissent le parcours EsaBac bénéficient d'un horaire renforcé dans les deux disciplines qui font la spécificité de cette formation :
- la langue ET littérature italiennes, de 3 à 4 heures par semaine ;
- l'histoire-géographie (DNL) dispensée en italien par un professeur de la discipline.
Ces cours remplacent les heures de LV2 et d'histoire-géo en français dans l'emploi du temps de l'élève EsaBac.
La formation EsaBac ne concerne que les élèves des filières S et ES ; les élèves qui à l'issue de l'année de Seconde s'orientent vers la filière STI ou STL ne pourront pas continuer le parcours EsaBac.
Le programme EsaBac est très riche et varié.
En histoire, on abordera des thématiques telles que la citoyenneté dans l'Empire romain et les principaux aspects de la vie civique ; la ville, l'art et l'homme de la Renaissance ; les révolutions sociales et nationales qui ont conduit à la formation du Royaume d'Italie ; les guerres et les totalitarismes du XX siècle, jusqu'à arriver à l'Italie et le monde à nos jours.
Il est essentiel de souligner que ce programme s'organise autour de l'histoire de l'Italie ET de celle de la France, dans leurs relations réciproques et replacées dans l'histoire plus vaste de la civilisation européenne et mondiale. L'élève est donc constamment encouragé à établir des liens entre les faits et les interpréter avec esprit critique.
En littérature italienne, le programme se compose de différents itinéraires thématiques qui traversent les siècles : du Moyen Age, à la Renaissance, au Romantisme, jusqu'à la modernité et aux expressions littéraires de nos jours. L'enseignement ne procède pas nécessairement de manière chronologique, mais peut combiner plusieurs époques et courants littéraires pour examiner la thématique qui constitue l'axe de la séquence. Toutes les activités langagières sont travaillées au cours de chaque séquence : les élèves ne se limitent pas à lire et rédiger des textes, mais ils mettent en scène des dialogues, des interviews, des saynètes... Des extraits de films ou de pièces de théâtre trouvent leur place à côté des supports écrits, dans le but de diversifier et dynamiser les cours.
Pour plus de précisions, accédez au programme EsaBac complet.