Open Office Calc (Tableur): ouverture et fonctions de base

1. A partir de l'icône de lancement d'Open Office, sélectionnez Classeur (Icône verte).

Si vous n'avez pas d'icône de lancement sur le bureau, passez par:

Démarrer / Tous les programmes / Open Office 2 (ou 3) / OpenOffice.org Calc (Icône verte).

2. Contrairement au traitement de texte, vous ne démarrez pas avec une feuille blanche, mais avec une feuille quadrillée formant un tableau composé de colonnes (A,B,C,D...) et de lignes (1,2,3,4....). Chaque case est appelée une cellule et a pour adresse sa colonne et sa ligne ( comme à la bataille navale ;-)) dans notre exemple E2. Chaque cellule forme un espace indépendant des autres dans lequel vous allez pouvoir écrire du texte ou des nombres.

3. Les barres d'outils situées dans le haut de l'écran sont identiques à celles d'OpenOffice Writer (Texte) et vous permettent de Copier, Coller,... ou de modifier la police, la taille, la couleur, etc...

4. Sur cet exemple, les cellules A B C D E F de la ligne 2 ont été copiées et collées en ligne 4 puis modifiées en police, taille, gras, centré, fond et couleur de police.

La largeur de la colonne C a été modifiée en plaçant le pointeur de la souris entre les colonnes C et D (il se transforme en une double flèche) puis en effectuant un cliqué /glissé (comme avec une image).

Petites astuces:

Pour écrire 2 lignes dans une même cellule (ex: CODE POSTAL): A la fin de la première ligne, passer à la ligne suivante avec CTRL + Entrée

Pour centrer le texte en hauteur dans des lignes plus large (ex: NOM PRENOM ADRESSE en ligne 4):

Format / Cellules / Alignement / Vertical / Au milieu