L’année de troisième est l’année du diplôme national du brevet (DNB), une année de bilan des compétences acquises tout au long de la scolarité au collège mais aussi de questionnement sur son projet d’études.
En 3e, c’est le moment de faire le point sur vos intérêts, vos points forts, vos goûts, les matières que vous préférez, les idées d’études ou de métiers que vous avez pour l’instant, les voies que vous envisagez après la 3e.
Un entretien avec votre professeur principal devrait vous y aider. Demandez aussi conseil à la personne qui est en charge de l’aide à l’orientation dans votre établissement, parlez-en avec vos parents. C’est l’échange autour de cette question qui va enrichir vos projets !
la seconde générale et technologique (en vue de préparer un baccalauréat général ou technologique)
la voie professionnelle (pour préparer un CAP ou un bac pro)
Aucune orientation n'est cependant irréversible. De nombreuses passerelles existent à différents niveaux d’études.
Dans la plupart des lycées du réseau d'enseignement français à l'étranger, ce sont les trois séries de baccalauréat général ES, L et S qui sont offertes aux élèves. Toutefois, quelques établissements du réseau proposent des séries technologiques ou la voie professionnelle. Afin que chacun puisse trouver la voie qui lui convient le mieux, il est important de connaître l’ensemble des possibilités de formation sur le territoire français, soit pour envisager à temps un retour en France, soit pour un enseignement à distance avec le CNED.
Le choix de la série de baccalauréat se réalise en plusieurs étapes tout au long de l'année scolaire.
Le passage du collège au lycée demande un investissement important pour s'adapter aux nouvelles exigences. L’orientation est au cœur du parcours au lycée, les enseignements d’exploration sont eux-mêmes une occasion de découvrir certains métiers. Les besoins des élèves sont analysés par l’équipe éducative pour permettre la mise en place d’un temps d’accompagnement personnalisé en soutien, en approfondissement, en aide à l’orientation.
Le conseil de classe du premier trimestre donne une première indication sur le niveau de réussite dans les différentes matières.
Une fiche de dialogue est remise par l'établissement à l’élève et à sa famille. L'élève doit émettre un vœu pour une série de première, ES, S, L ou pour une série technologique. Le conseil de classe formule une proposition provisoire d'orientation, base du dialogue en vue du choix définitif.
En mai, l’élève et sa famille formulent leurs vœux définitifs d’orientation : séries de première, redoublement, réorientation dans l’enseignement professionnel, autres formations.
Juin : Réponse définitive du conseil de classe
Le conseil de classe répond par une proposition d’orientation : série de première ou redoublement. Si celle-ci est conforme au choix de l’élève, la proposition d’orientation devient alors une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement.
Si elle est différente du choix de l’élève, le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien avec la famille. Si le désaccord persiste après l’entrevue, la décision non conforme aux vœux est notifiée à la famille, qui peut alors faire appel, dans un délai de 8 jours ouvrables à réception de cette notification, auprès d’une commission qui statuera et prononcera la décision définitive d'orientation. Cette commission d’appel est composée, dans les établissements français à l’étranger, du chef du poste diplomatique, ou de son représentant, d’un ou plusieurs chefs d’établissement, de deux enseignants et de deux parents d’élèves désignés sur proposition des associations de parents.
Ces décisions s’appliquent auprès des établissements en France et dans les autres établissements du réseau.