Vous préparez le baccalauréat français à l’étranger ? Les établissements d'enseignement supérieur en France constituent la poursuite naturelle de vos études. Les filières de l'enseignement supérieur français se distinguent par la possibilité de construire un parcours de formation riche et personnalisé. Ses atouts ? Diversité et qualité de l’offre de formation, tradition d’excellence, ouverture européenne et internationale, souplesse et flexibilité des parcours, inscription simplifiée, reconnaissance scientifique et professionnelle des diplômes et de la recherche.
En France, l'on peut étudier dans différentes structures :
en université, où l’on prépare une licence puis un master européens,
en lycée,
en classes préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE dites couramment classe "prépa") où l’on prépare les concours d’entrée aux Grandes Écoles économiques et commerciales, littéraires ou scientifiques,
en formation professionnelle (formation en deux ans) pour préparer un brevet de technicien supérieur (BTS),
en école spécialisée,
en collège universitaire (Sciences Po par exemple),
en Grande École (écoles normales supérieures ou "ENS", écoles d'ingénieur, écoles de commerce...).
L’enseignement supérieur français est plébiscité dans les classements européens et mondiaux. Sa qualité et ses filières d’excellence, se retrouvent dans ses 83 universités comme dans ses 475 Grandes Écoles et dans de nombreuses écoles spécialisées.
9 000 élèves de terminale, français ou étrangers, choisissent chaque année d’étudier en France après le baccalauréat français obtenu à l’étranger, confirmant ainsi leur attachement aux valeurs et à la qualité d’un enseignement « à la française ».
La France est le 3e pays de destination des étudiants étrangers du monde entier.
Les étudiants étrangers représentent aujourd’hui 12% de la population des étudiants inscrits en France, soit une augmentation de 52,7 % en 7 ans.
Le baccalauréat français est le premier grade européen d’accès à l’enseignement supérieur. Licence, Master, Doctorat, diplômes délivrés en France, sont des grades européens reconnus. Le système européen des crédits capitalisables et transférables (ECTS ou European Credit Transfert System) favorise la mobilité des étudiants français, qui sont en tête de la mobilité étudiante dans le programme Erasmus. L’objectif est d’atteindre 20 % d’étudiants effectuant une mobilité en Europe à l'horizon 2020.
Marqué par une internationalisation croissante, l’enseignement supérieur français s’exporte et développe des accords bilatéraux, des filières délocalisées, des doubles diplômes avec de nombreuses institutions d’enseignement supérieur à travers le monde.