La presse en parle

23 novembre 2011

Regards sur l'univers invisible

Conférence organisée par Saint-Cyr Accueil Loisirs, le 18 novembre à 20 h au manoir littéraire de la Tour.

Vendredi, au manoir littéraire de la Tour, Gérard Ecotière, président du Scal (Saint-Cyr Accueil Loisirs), présentait une rencontre très intéressante entre un ancien chef d'entreprise, écrivain scientifique, Bernard Huet, et une artiste-peintre et poète, Françoise Ribéra, qui se sont aperçus par hasard que, dans leur parcours respectif, ils employaient les mêmes termes pour décrire l'indicible et l'invisible,

Ils ont découvert qu'ils arrivaient à relier les sonorités verbales et les vibrations chromatiques, la pensée dite et la pensée peinte. Inspirée par la lecture des deux ouvrages de Bernard Huet, « L'Étoile de confiance » et « Le Ciel du ciel », Françoise Ribeira a peint de nombreuses toiles représentant sa vision de l'univers : «- J'ai ressenti dès rentrée en lecture, des explosions de formes et de couleurs. J'ai basculé de brefs instants dans les ténèbres du désarroi pour me retrouver dans un état de sérénité peuplé de lumières en lisant ce livre qui transcende l'humain vers le divin. »

Un échange de questions-réponses entre les deux protagonistes et la cinquantaine de spectateurs présente dans la salle montrait l'intérêt que !e public avait ressenti lors de cette soirée.

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE, 19 septembre 2012

Une artiste Saint-Cyrienne en Allemagne

Dans le cadre de l'académie d'été de la Haute-École des arts d'Alsace, Françoise Ribera a été accueillie à la Kunstschule d'Offenburg et a présenté “Envol“ à la Blaue Stunde d'Offenburg.

«Ce fut un séjour très enrichissant. Mon maître d'atelier, Marianne Hopf, m'a transmis son savoir au travers de mes propres recherches et aspirations. Des échanges fructueux m'ont apporté une nouvelle approche de l'espace, de la matière et des couleurs

Calendrier de rentrée chargé pour l'artiste : du 22 au 30 septembre, elle participe à l'exposition “Méditation Lumière“ à la salle Royale de la Madeleine, à Paris.

Du 5 au 17 octobre, elle présente, à la médiathèque d'Amboise, son exposition : “L'Esprit de la matière“. Au cours de cette manifestation, elle donnera, le 6 octobre, à 14 h 30, une conférence avec l'écrivain Bernard Huet.

Ensemble, ils expliqueront comment l'art, la science et la spiritualité peuvent se rejoindre au moyen d'expressions différentes : les mots, les formes et les couleurs.

Ensuite, ils présenteront leur ouvrage commun : “Hymne à l'au-delà - Voir plus loin pour changer de vie“ édité par la Société des écrivains.