Barbara, une légende de la chanson française encore trop méconnue, on connaît son nom, on reconnaît son rang, mais son œuvre est plus difficile à cerner.
Si on a moins de 40 ans, une chanson seulement, L’Aigle Noir, se démarque... Alors, selon votre âge et votre intérêt pour la chanson, vous découvrirez ou redécouvrirez un monde poétique exceptionnel.
Barbara, une femme qui chante
On la surnommait la chanteuse de minuit, pour ses entrées tardives sur la petite scène de l'Ecluse.
Son projet de vie lui est apparu très tôt. Enfant, elle savait qu'elle serait chanteuse, sans prétention, seulement parce qu'elle savait que chanter serait le sens de sa vie. Avec opiniâtreté, entêtement, doutes et certitudes, elle a construit le chemin de sa vie de femme qui chante, rien ne lui a été donné. Elle est le fruit du labeur, du courage, de l'espoir de vivre la vie qu'elle s'est choisie. Elle devient par cela l'emblème de la réussite : il faut vouloir, croire, agir, et profondément aimer la vie pour avancer comme elle l'a fait. Il faut en accepter les contraintes, la solitude, la fatigue, le doute. Mais il faut en recueillir le meilleur: l'histoire d'amour unique, fidèle, profonde et éternelle qu'elle nous a déclarée dans "Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous".
Il n'est pas nécessaire de lire les biographies de Barbara pour la connaître. Une chanson, c'est une émotion vécue, une histoire vécue, c'est un engagement. Elle n'a jamais su écrire autre chose que sa propre vie. Elle nous offre un regard sur le monde à partir de son battement de coeur, et ce coeur bat aussi en chacun de nous. Ainsi sa vie devient celle de l'humanité dans laquelle chacun se retrouve.
Sur le chemin de nos vies, à chaque seconde, nous pouvons arrêter le temps et fredonner un air de Barbara.
Le spectacle Barbara, une femme qui chante propose d'arrêter le temps afin de donner unrefrain à chaque instant de la vie.
Barbara par les autres
« Il faut pour écouter Barbara faire la paix dans la pièce où l’on se réchauffe, dans nos paysages familiers, dans sa vie. Il faut pouvoir poser son regard sur un visage aimé, une haie de bouleaux, un album photo, et sur toutes les couleurs de l’automne….. »
Jérôme Garcin
« La nuit, quand la chouette chevêche chuinte au faîte du cèdre bleu, on a tous en nous quelque chose de Barbara »
Jérôme Garcin
Barbara par elle-même
« Je n’ai pas le talent de vivre avec quelqu’un mais j’ai celui d’être sensible à tous les autres. »
Il était un piano noir
«Je voulais chanter les mots de la musique des autres, seule à mon piano je voulais dire, murmurer, raconter, dialoguer, colérer, dénoncer, violenter, humourer, parler d’amour enfin »
Il était un piano noir
« La chanson est dans le quotidien de chacun ; c’est sa fonction, sa force. Sociale, satirique, révolutionnaire, gaie, nostalgique, elle ramène chacun de nous à son histoire »
Il était un piano noir
« Un chanteur, c'est aussi quelque chose d'aussi banal qu'un chirurgien au bloc opératoire ou un boulanger dans son fournil. »
AFP, novembre 93