Geneviève SAVI
Un parcours autodidacte atypique mené avec entrain, passion, détermination, et travail. La musique et la danse entrent très tôt dans son existence. Le chant restera longtemps un plaisir personnel et c’est d’abord la danse qu’elle commence à travailler. Elle passera vingt ans à apprendre tous les styles, classique, moder’n jazz, claquettes, afro jazz, contemporain, au centre de danse du marais à Paris et à l’école de danse « Tanzzeil » à Francfort.
Et puis un jour, la chanson la rattrape, elle participe à un atelier avec des musiciens et c’est le début de son apprentissage dans le domaine du chant.
En 1999 elle décide de monter son premier récital « Pêle-mêle ». Une mise en scène des chansons de J.Brel et E.Piaf. Un pari tenté et réussi. En 2001, elle devient enseignante et c’est au sein de cette formation qu’elle passera deux années à se perfectionner dans l’enseignement du chant.
Après son premier spectacle, elle continue avec un deuxième spectacle « Paroles deux femmes en chansons », un duo entre deux femmes, un son et lumière original qui verra le jour en 2004 .
La création est omniprésente, un spectacle terminé en appel un autre, il lui faudra trois ans pour concevoir et réaliser le spectacle « Barbara une femme qui chante ». Barbara, une rencontre artistique qu’elle a vraiment faite en 1999. Littéralement subjuguée par les chansons et l’univers de Barbara, elle se sent proche d’elle. Petit à petit elle cherche à en savoir plus sur cette femme qui chante, elle écoute, lit recherche tous les documents susceptibles de lui donner des informations. Cette femme qui lui apparaissait sombre et austère, devient soudainement, drôle, effrontée, pleine de vie, ses chansons sont parfois coquines, un peu naïve mais tellement humaines.
Les huit premières représentations se sont faites dans l’ambiance d’un cabaret avec un public proche, dans une ambiance très intimiste, à l’image des débuts de Barbara, lorsqu’elle chantait à l’Ecluse.
Et puis vint la rencontre avec Axel Chambily-Casadesus. Un premier échange musical se fait, puis il vient voir le spectacle et accepte de partager la scène en l’accompagnant au piano. L’Opus 2 vient de naître, un élan de plus, une âme de plus sur la scène pour un hommage à la grande Dame Brune.
Parcours artistique et musical
1970 : apprentissage de la danse
1996 : apprentissage du piano
1999-2001 : Apprentissage de l’enseignement du chant au sein de l’éducation nationale.
2001 : stage de chant avec Alain Zürcher ( Paris )
2005 : stage chansons au festival « Murat talent » avec l’école de la manufacture de la chanson.
2006-2007 : Faculté d’Evry licence de musicologie.
2007 : stage « chansons de rues » avec l’école de la manufacture de la chanson.
Spectacle « Pêle-mêle » : une mise en scène des chansons de J.Brel et D’E.Piaf ( 1999 )
Spectacle « Paroles deux femmes en chansons » : Un son et lumière autour des paroles de femmes dans la chanson française. ( 2005 )
« Chansons d’hier » 2002 à 2006 : Nombreux concerts en maison de retraite.
« Fêtes de la musique » 2002-2006 : dans le département de l’Essonne
Spectacle « Barbara, une femme qui chante » : Un documentaire récital parcourant la vie de Barbara en chansons.
Septembre, octobre, novembre et décembre 2007 cabaret à Vert-le-Petit (91)
10 janvier 2009 : opus 2 avec Axel Chambily-Casadesus au piano à l'espace G.Brassens à Itteville (91)
27 mars 2009 à Corbeil Essonnes.