100 ans de bus

Montez à bord: 

100 ans de bus à Montréal

(Format PDF)

Compte rendu de la conférence tenue le 16 février 2020 à la Société d'histoire Rosemont-Petite-Patrie.

Rédigée par Yves Keller, à partir de notes prises à la conférence. 

Conférence donnée par Benoît Clairoux, historien et conseiller à la Société de transport de Montréal, à l’occasion du centenaire de l’introduction des bus dans le système de transport de Montréal.

Lors de cette conférence, M. Clairoux a souligné le rôle central qu’a occupé le bus dans l’histoire du transport à Montréal. Il nous a décrit les différents modèles qui ont été utilisés, nous a précisé les constructeurs qui les ont produits et les entreprises ou organismes qui ont géré le transport à Montréal.

La conférence était abondamment illustrée, car chaque renseignement était accompagné d’un document visuel. Dans ce compte-rendu, il n’est malheureusement pas possible de rendre la richesse de la documentation iconographique. Nous allons seulement répertorier et dater une partie des évènements qui ont jalonné le premier siècle de l’histoire du développement des transports en commun par autobus à Montréal. (On peut voir un grand nombre de photos sur le site de la STM ).

1862 – 1894 : Les véhicules de transport sont tirés par des chevaux. Les omnibus de la Montréal City ont des roues au printemps et en été, mais un traîneau l’hiver.

1892 – 1894 : L’électrification va permettre d’utiliser des tramways. La Montreal Street Railway Company (MSRC) a mis en service le premier tram de Montréal, le 21 septembre 1892. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Montr%C3%A9al

Les premiers bus font leur apparition en Amérique et en Europe au début du XXe siècle. La Montreal Tramways Company (MTC) préfère les tramways plutôt que les bus, moins confortables et transportant moins de passagers.

Premier bus à Montréal, un camion White transformé par les employés (1919)

http://www.stm.info/fr/a-propos/decouvrez-la-STM-et-son-histoire/histoire/histoire-des-bus

Toutefois, quand elle doit changer plusieurs pièces du croisement ferroviaire sur la rue Saint-Étienne (aujourd’hui la rue Bridge), la MTC choisit, à cause de l’importance des coûts, de remplacer le tramway par des bus. Un premier bus est construit à partir d’un camion White par des employés de la Compagnie.

22 novembre 1919 : début du service de bus sur la rue Saint-Étienne, entre la rue Wellington et le pont Victoria. Le confort est plutôt spartiate : il n’y a pas de climatisation et la suspension laisse à désirer. Albert Labelle est le premier chauffeur qui passe du tramway au bus. Cela veut dire qu’il possédait son permis de conduire. En effet, les chauffeurs de tramway n’étaient pas obligés d’avoir un permis. Il a exercé sa fonction de chauffeur pendant 40 ans et son petit-fils est actuellement chauffeur à la CTCUM.

1921 : Création de la première navette estivale circule sur la rue Berri.

1925-1936 : Les premiers bus réguliers entrent en service.

1937 : Le premier trolleybus roule sur la rue Beaubien. L’avantage dont il dispose par rapport au tramway est qu’avec ses perches, il peut se ranger sur le côté et libérer le centre de la voie. Cela laisse davantage de place à la circulation automobile.

Années 1940

Années 1950

1951 : Municipalisation du transport collectif et création de la CTM (Commission de transport de Montréal).

 

1959 : Utilisation d’un bus à 2 volants pour l’entraînement des chauffeurs

1960 : Fin de l’utilisation des bus Canadian Car & Brill

 

De nouveaux garages voient le jour :  sur la rue Bellechasse (1941), sur la rue Charlevoix (Atwater) (1944), sur le boul. Crémazie (1945) en face d’un atelier de réparation en construction qui ouvrira en 1948, sur la rue Villeray (1947). Après la guerre, mise en place d’un bus adapté pour les vétérans handicapés. C’est d’abord une passerelle en pente qu’on installe à chaque fois.

http://www.stm.info/fr/a-propos/decouvrez-la-STM-et-son-histoire/histoire/histoire-du-transport-adapte

Bus Canadian Car-Brill et tramway sur la rue Jean-Talon (1953)

http://www.stm.info/fr/a-propos/decouvrez-la-STM-et-son-histoire/histoire/chronologie-de-lentreprise

1962 :       Installation du premier modèle standard d’abribus (il y en a 2000 aujourd’hui).

1965 :       Instauration du Service touristique « Promenade » Annulation des zones et instauration d’un tarif unique sur tout le territoire.

1966 :       L’année 1966 voit le retrait des trolleys et l’arrivée du métro en octobre.

1967 :       La Commission de Transport de Montréal (CTM) devient la Commission de Transport de la Communauté Urbaine de Montréal (CTCUM)

1971 :       Agrandissement du garage Saint-Denis

1973 :       Ouverture du garage Legendre

1974 :       Les bus deviennent bleus

1975 :       Aéroservice reliant Montréal à l’aéroport de Mirabel géré par la compagnie Prévost.

1976 :       L’uniforme bleu remplace l’uniforme gris. 

http://www.stm.info/sites/default/files/histoire/hb3_1965_5-965-024_uniforme_de_chauffeur.jpg

http://www.stm.info/sites/default/files/histoire/hb4_1978_5-978-086_uniforme_de_chauffeur.jpg

197719 1977 : Francine Maltais est la 1re femme chauffeuse. Elle prendra sa retraite en 2014.

Années 1980

Années 1990

 Années 2000-2019

____________

Notes prises par Yves Keller

Document à consulter pour davantage d’information :

·         Le site de la CTCUM sur son histoire :

http://www.stm.info/fr/a-propos/decouvrez-la-STM-et-son-histoire/histoire/histoire-des-bus

 

·         Le livre édité par Benoit Clairoux et ses collaborateurs (consultable au centre de documentation de la Société d’histoire) : 100 ans, 500 pages, 1 400 photos et illustrations.

https://www.boutiquestm.com/fc/livre-100-ans-de-bus-a-montreal.html

Note de l’éditeur :

 « Pour la première fois, un livre retrace l’histoire complète des bus à Montréal. Découvrez en textes et en images les bus White, REO, Yellow Coach, Safeway, Versare, Mack, Leyland, AEC, ACF-Brill, Ford, General Motors, Canadian Car-Brill, Twin Coach-Fageol, Canadair-Flxible, Flyer, Prévost, MCI et NovaBus qui ont circulé dans les rues de la métropole, sans oublier d’autres véhicules mis à l’essai. Surtout, apprenez comment de simple complément au tramway, le bus est rapidement devenu le moyen de transport le plus étendu sur l’île de Montréal ».