Le massacre d'Oradour-sur-Glane
(10 juin 1944)
Qu’est-ce qu’il s’est passé à Oradour-sur-Glane ?
Après le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, une troupe de soldats totalement dévouée au tyran Adolf Hitler, le chef de l'Allemagne, tue, pille et incendie de nombreux villages du Limousin.Robert Hébras survivant du massacre d'Oradour-sur-Glane raconte à des lycéens ce jour du 10 juin 1944 où la 2ème division Das Reich rejoint ce village de Haute-Vienne. Les soldats firent 642 victimes civiles, mitraillant les hommes et brûlant femmes et enfants.
A l'occasion des 120 ans de la CGT à Limoges, la direction confédérale s'est recueillie sur ce lieu de barbarie nazie. Camille Senon, survivante du tramway d'Oradour-sur-Glane et ancien membre dirigeant de la Fédération CGT-PTT, témoigne et fait la visite de ce village détruit et conservé en l'état.
Les grands discours: Oradour-sur-Glane
Les SS de la Das Reich, un parcours de la désolation
Extrait présenté à François Hollande lors des commémorations du 9 juin 2016 à Tulle. Documentaire consacré à la tristement célèbre division Das Reich. Son séjour dans la région toulousaine, son parcours sanglant en France au printemps et été 1944, dans le Quercy, la Haute-Garonne, le Périgord, le Limousin et la Creuse, avant sa translation vers la Normandie à partir du 11 juin 1944.2e division SS Das Reich sur Wikipedia
Extrait de "Das Reich, une division SS en France" de Michaël Prazan, lui-même illustré d'extraits de "Requiem pour un massacre" d'Elem Klimov (1984).
Paul Doutre, rescapé oublié
Mercredi 13 février, diffusion dans le JT de France 3 Limousin d'un reportage où, pour la première fois depuis 69 ans, Paul Doutre qui a échappé de justesse au massacre d'Oradour-sur-Glane raconte devant la caméra ce qu'il a vu ce 10 juin 1944 dans le village martyr