1.1 Racines :
Marcel Hénaux naît à Fruges (Pas-de-Calais) en 1909, et y passe ses premières années. Ses parents tiennent une épicerie.
Vers 1912, la famille Hénaux s’installe à Lille dans le quartier Saint-Michel.
La guerre de 1914 éclate. Son frère Henri est soldat. Il est tué stupidement par ses camarades à l’exercice. Il porte une montre qui est écaillée par la balle qui le tue : Marcel en héritera.
Son père Henry meurt lui aussi durant la guerre.
Marcel est élève des frères des Ecoles chrétiennes à l’école Saint Michel, puis fréquente le Lycée Faidherbe.
Après le baccalauréat, Marcel Hénaux commence des études d’avocat. Il fréquente le Cercle Saint Michel et va devenir membre des Jeunesses Démocrates Chrétiennes.
Inscrit au Barreau de Lille en 1931, à 22 ans, il y commence un stage le 30 juillet, interrompu deux mois plus tard par l’appel sous les drapeaux.
1.3 Carrière militaire :
Incorporé au 43ème RI., il arrive au corps le 16 octobre 1931 comme soldat de 2ème classe mais se voit immédiatement proposé pour une affectation à l'école d'administration de Vincennes.
Toutefois la commission militaire de Versailles du 4 novembre 1931 le classe inapte pour le service armé en raison d'une acuité visuelle insuffisante. Le 8 octobre suivant, il est mis en congé puis en disponibilité.
1.4 Vie familiale, activité professionnelle et politique :
Dès sa mise en disponibilité, Me Hénaux reprend son métier d'avocat. Il est inscrit au tableau de l'Ordre le 30 juillet 1935.
Il poursuit son activité politique au sein des jeunes démocrates populaires et en devient vice-président national.
Il est aussi secrétaire général adjoint du Parti des démocrates populaires.
En 1937, il épouse Simonne GAMAIN. Trois enfants naissent de ce mariage : Denise en 1937, Michel en 1939, Thérèse en 1943.