3.1 Citations
Dès le 6 mai 1946, le Field Marshal Montgomery avait tenu à reconnaître les services que Marcel Hénaux avait rendus aux Alliés en lui délivrant un certificat de service ainsi conçu :
« By this certificate of Service, I record my appreciation of the aid rendered by Hénaux Marcel,
Who, as a volunteer of the United Nations, laid down his life that Europe might be free » (13)
Quatre ans après la fin du conflit, Marcel Hénaux est cité à l’ordre de la Nation à titre posthume par le Président du Conseil Henri Queuille, dans les termes suivants :
« Hénaux (Marcel Henri) avocat au barreau de Lille, devenu après l'armistice, membre du mouvement national Résistance, dès sa formation, a participé activement à la diffusion des journaux clandestins, a mis sur pied avec quelques amis des sections de renseignements et réussi à armer certains groupes d'action.
Arrêté le 21 juin 1944 et déporté au camp de Dachau, il y décéda le 15 avril 1945.
Décoré de la médaille de la Résistance avec rosette.
Fait à Paris le 4 janvier 1949.
Henri Queuille. »
3.2 Décorations
En 1950 Marcel Hénaux est cité « à l'ordre du corps d'armée à titre posthume par décision n° 851 du 31 mai 1950 » et reçoit la Croix de guerre avec étoile de vermeil :
« Dès 1941 devient un militant de la lutte clandestine et, en 1942, fût considéré comme l'un des principaux chefs, pour le département du Nord, des grands mouvements de réseaux organisés dans cette région: Résistance, OCM, Voix du Nord, Buckmaster Sylvester, Gloria, W O .... Organisa la diffusion massive de la presse, aida puissamment les réfractaires et patriotes traqués en leur procurant de faux papiers ou des lieux d'hébergement, mais contribua surtout à mettre en action des services secrets de renseignements. D'un courage à toute épreuve, conserve un moral magnifique lors de son arrestation, refusant de parler sous les tortures ... Déporté, décédé au camp de Dachau le 15 avril 1945. Cette citation comporte la Croix de guerre 1939/1945 à titre posthume avec Etoile de Vermeil »
La même année, il est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur à titre posthume pour faits exceptionnels dans la Résistance par décret du 19 septembre (Journal Officiel du 22 septembre 1950). La cérémonie de remise a lieu le 22 octobre à Lille, place Rihour. La médaille est épinglée au revers de son fils Michel par le général Duminy, en présence de la famille, de ses amis comme le docteur Defaux, et de nombreuses personnalités - dont Augustin Laurent, président du Conseil Général, futur maire de Lille (14).
La médaille de la Résistance Française lui est en outre confirmée par un décret du 22 septembre 1953.
3.3 Rues et établissements
Le 7 avril 1946, la Rue Marcel Hénaux à Marcq-en-Baroeul a été inaugurée par Georges Bidault, chef du Gouvernement provisoire de la République(15).
La ville de Lille a donné son nom en 1958 à une rue, côté Lille-Sud, pas très loin du Jardin des plantes.
Il existe également une rue Marcel Hénaux à Dunkerque, une autre à Lomme, et une avenue à son nom à Saint-André-lez-Lille.
Le 24 juin 1962, la ville de Tourcoing inaugurait l'Ecole maternelle du Boulevard de l’Égalité qui porte le nom d' Ecole Marcel Hénaux.
En 1978, l’Ecole Militaire d’Administration de Montpellier a donné le nom de « Lieutenant Hénaux » à la promotion 1977-1978.