Th1p1- Diversité du vivant
DOC: Composition atomique de l’ADN
DOC1: JVQ: 2 gènes = ensemble de « lettres » ATGC. Il existe des différences c'est à dire des mutations entre les 2 gènes
JDQ: ce sont 2 allèles du même gène.
DOC2: JVQ: l’ADN qui contient les gènes est constituée de 5 types d’atomes Carbone, Hydrogène, Oxygène, Azote et Phosphore.
JDQ: dans les 2 allèles, les lettres A,T,G,C sont composés des mêmes atomes.
2- Comment les molécules A,T,C,G de l'ADN peuvent avoir une signification différente alors qu’elles sont toutes composées des mêmes atomes (C,H,O,N et P) ?
HYP: Les proportions en C,H,O,N P des différentes "lettres" sont différentes.
Stratégie: Comparer la composition en C,H,O,N,P de A,T,G,C constituant l'ADN.
A4: ADN (Information génétique)
JVQ: le nucléotide C est différent des nucléotides A,T,G car il ne présente qu'1 atome de carbone au contraire des autres qui en possèdent 10. De plus A, T, G sont différents entre-eux car le nombre d'atomes d'oxygène change; 5 pour A, 7 pour T et 6 pour G.
JDQ: les nucléotides A,T,C,G de l'ADN ont une signification différente car les proportions des atomes C,H,O,N et P sont différentes.
l’information génétique est organisée en gènes constitués d’ADN (acide désoxyribonucléique) dont l’information est symbolisée par des lettres nommées NUCLEOTIDES : A,T, C, G.
Leur composition en atomes de C,H,O,N,P est différente, ce qui leur donne une signification différente : l’INFORMATION GENETIQUE est donc CODEE.