La section GR

La section GR : Gymnastique rythmique

La Gymnastique Rythmique est une discipline sportive qui allie la souplesse, la résistance musculaire et la grâce. Elle se pratique en salle sur des tapis de « 14m * 14 m ». Les gymnastes évoluent sur de la musique et associent une chorégraphie au maniement d’engins, tels que le ballon, le cerceau, la corde, les massues ou encore le ruban.

Les 1ers championnats du monde sont organisés à Budapest en 1963. En 1984 elle devient une discipline Olympique individuelle lors des Jeux de Los Angeles et en 1995 par équipes.

Depuis, la discipline a conquis son public, devenue Gymnastique Rythmique en 2002, elle compte aujourd’hui en France, plus de 23 000 pratiquantes !

Il n’y a pas à proprement dit de limite d’âge dans la pratique de la Gymnastique Rythmique. A Guebwiller la plupart des gymnastes ont entre 6 et 20 ans. Ce sport se pratique en loisir ou en compétition.

La préparation physique qui exige des exercices de musculation, d’assouplissement, d’étirement, associée à la danse classique va déterminer la réussite d’un enchaînement.

A Guebwiller, nos 40 gymnastes évoluent dans différentes catégories :

Initiation, Coupe Formation, Groupe Compétition, Benjamines, Minimes, Cadettes, Duo, …