Histoire

Historique de la Société de Gymnastique de Guebwiller

Au terme de l'année 1859, quelques jeunes gens de Suisse habitant à Guebwiller et plusieurs Guebwillerois décidèrent de fonder une Société sur le modèle de celles qui existaient déjà en Helvétie et en Allemagne.

C'est ainsi que la première réunion eut lieu le 5 janvier 1860.

Au cours de la deuxième assemblée tenue le 7 janvier 1860 et après lecture des statuts projetés et rectifiés, on procéda à l'élection du comité dont la composition fut la suivante :

Président M. Edouard WINCKLER

Caissier M. Godefroy FISCHER

Secrétaire M. Robert ZUPPINGER

Membre Adjoint: M. Jules ZUPPINGER

Le texte du 1er paragraphe des statuts était ainsi libellé :

« La Société de Gymnastique de Guebwiller a pour but, en réunissant les jeunes gens pour des exercices corporels, de développer la force du corps, de former le cœur et d'élever à la Patrie des enfants dignes d'Elle ».

Grâce aux appuis du maire, Henri SCHLUMBERGER, et du Préfet, l'accord d'agrément de la Société fut signé le 17 mars 1860.

Une souscription publique permit d'acheter les premiers appareils à Bâle. La première séance d'entraînement fut fixée au 18 avril 1860 sous la direction du moniteur générai SCHMID Charles.

Du 15 au 18 juillet 1860 eut lieu la première participation d'une section française à un concours fédéral en Suisse. Seize hommes de Guebwiller, drapeau tricolore en tête, défilèrent dans les rues de Bâle où ils furent fêtés par tous.

Dès lors la Société participa et organisa différents concours et manifestations sportifs qu'il serait fastidieux d'énumérer; toutefois, pour résumer, il faut signaler qu'elle a participé à plus de 500 concours, en France, Suisse, Allemagne et Afrique du Nord. Elle a organisé trente concours départementaux et régionaux ainsi que deux championnats de France en 1950 et 1960. De ses rangs sont sortis une dizaine de champions nationaux et des dirigeants de haute compétence, entre autres:

J.-J. ZIEGLER, 1er président de l'A.S.G. d'Alsace,

Joseph SANSBCEUF, un des fondateurs de l'Union des Sociétés de Gymnastique de France.

Antoine WEREL, fondateur de la 1re Société de Gymnastique aux U.S.A.,

Robert SCHLUMBERGER, président de la Société de 1896 à 1945,

Arnold WARTH, qui durant les difficiles années de l'occupation a pu, en prenant des risques, préserver le drapeau de la fondation, ainsi que médailles et emblèmes de la Société.

Gilbert EHRHART, président depuis 1970

1970 avec l’aide de Me GERARD et de Maurice NEVEU, il réactive la section escrime.

Aujourd’hui encore il donne la leçon aux jeunes escrimeurs.

1981, création de la section GR avec Mlle MICLO

1992, il accueille la section de Tai-Chi et Qi Gong

1995 il organise avec le maire, M HABY, la cession de la salle de gymnastique à la ville

2000, arrivée de la section AGL

2004, il participe avec le premier adjoint M Robert FACHIN à la création de la salle d’Armes du Florival

Après cette rétrospective, que devient la Société dans la conjoncture actuelle?

Beaucoup de problèmes se posent; la structure des temps modernes nous donne beaucoup de difficultés (encadrement technique, matériel, moyens financiers) qui sont difficiles à maîtriser, malgré le courage et le dévouement de quelques membres bénévoles qui passent leurs loisirs à maintenir haut la tradition d'une Société et d'une ville qui a le privilège de compter dans son patrimoine culturel le berceau des Sociétés de Gymnastique de France.

Néanmoins la Société compte actuellement 400 licenciés gymnastes, escrimeurs et pratiquants des arts martiaux ancestraux

Quelles sont les perspectives d'avenir?

Développer ces sports qui nous tiennent tant à cœur, au bénéfice des jeunes du Florival

2010 Gilbert passe la main après 40 ans de présidence

Il ''désigne'' comme successeur celui qui oeuvre comme trésorier de la section Escrime depuis 2000 : Dominique ZINDERSTEIN

2014 Gilbert nous quitte !

https://sites.google.com/site/gym1860guebwiller/histoire/GH2010.JPG