Participants
1. Stratégie de maintenance intégrée à la qualité, par Amal MTIBAA - LGIPM
Ces dernières décennies ont vu une évolution remarquable du contexte économique des entreprises. Ceci est dû certainement à la compétition fortement croissante à laquelle elles sont confrontées. Cette forte concurrence a entraîné les entreprises à investiguer des voies pour améliorer leurs performances économiques tout en répondant aux mieux aux exigences de leurs clients. La clé de la réussite de la majorité des entreprises réside dans la mise en place d’une méthode de gestion économique des différentes fonctions. Les industriels et les chercheurs ont prouvé l’existence d’une forte interaction entre trois fonctions fondamentales de l’entreprises ; la maintenance, la production et la qualité. Ils ont démontré qu’une gestion indépendante de ces trois fonctions n’est plus efficiente. Suite à ce constat, nous nous sommes intéressés dans ce projet de recherche aux développements de nouvelles stratégies de maintenance intégrée à la production et à la qualité. En tenant compte du prix de vente, des coûts de retouches, de la maintenance et ceux de la production, une analyse de l’interdépendance des trois fonctions a permis de réaliser notre objectif qui consiste à maximiser les profits des entreprises. Le but de cette thèse consiste, à proposer de nouvelles approches de maintenance intégrée à la qualité en tenant compte de la dégradation progressive du système de production, son impact sur la qualité des produits finis et l’impact économique des actions de retouche. Des modèles analytiques ont été développés afin d’illustrer les stratégies proposées. L’effet de la dégradation du système de production sur la perte de qualité du produit fini et son impact économique ont été mis en équation par le biais de modèles mathématique. Dans ce contexte, différentes politiques de maintenance (parfaites, imparfaites, semi parfaites) ont été traités. L’existence de solutions optimales liées aux variables de décisions a été démontrée analytiquement. Enfin, des résolutions numériques, basées sur des cas industriels, ont été présentées afin de valider les résultats théoriques obtenus. La robustesse des modèles analytiques développés a été prouvée par des études de sensibilité.
2. Apport de la maintenance prévisionnelle au paradigme de régénération industrielle, par Laetitia DIEZ - CRAN Université de Lorraine
La raréfaction des ressources naturelles et l’accumulation des déchets fait émerger de nouveaux concepts tels que le paradigme de régénération issu des principes du développement durable et de l’économie circulaire. La notion de régénération émerge d’une analogie entre la sphère naturelle et la sphère technique, et fa it apparaitre les concepts de « nutriments » et de « décomposeurs ». Le concept de nutriment permet de revisiter la fin de vie d’équipements domestiques ou industriels, en les voyant comme des nutriments techniques capables de nourrir certaines filières industrielles après transformation. Ces transformations sont opérées par des décomposeurs dans le milieu naturel, et des régénérateurs dans le milieu industriel. Quatre types de régénérateurs ont été définis. Pour chaque type de régénérateurs, des exigences sur le produit devant être satisfaites par les produits « déchets » sont identifiées afin d’assurer la régénération de ces produits. D’autres exigences ont été définies au niveau du processus de régénération pour spécifier les actions de régénération. Ces deux types d’exigences doivent être maintenus tout au long du cycle de vie du produit. La maintenance a été identifiée comme le processus fondamental pour surveiller et maintenir au travers du temps la capacité de régénération et ainsi prolonger la durée de vie des produits. Dans ces travaux, nous nous intéressons au rôle et à l’impact de la maintenance prévisionnelle dans la mise en place du paradigme de régénération au travers de modélisations et simulations réalisées avec les System Dynamics.
3. Approche causale probabiliste et usage du REX pour l'isolation de causes de défaillances, par Christophe SIMON, CRAN UMR CNRS 7039 - Université de Lorraine
Cette présentation concerne une activité de transfert de technologie entre le CRAN et la société PREDICT spécialisée dans la e-maintenance dans le cadre du projet LABCOM PHM Factory. Dans le cadre de ses offres de service, la société PREDICT propose un outil guide pour l'isolation de défaillance basé sur un arbre déterministe qui permet de piloter les inspections/remplacement. Nous proposons une méthodologie pour convertir ces diagrammes causaux déterministes en arbres causaux probabilistes afin de mieux piloter la fonction d'inspection/réparation. Le mécanisme proposé repose sur les réseaux bayésiens qui grâce à l'inférence probabiliste permettent de donner la priorité à certaines inspections. Le jeu de probabilités initial est fourni par un expert ou à défaut une distribution uniforme est utilisée. Cette distribution est ensuite affinée par un retour d'expérience statistique afin de mieux guider les inspections. Des signatures de défaillances sont également introduites afin de discerner de possibles ambiguïtés entre causes. La relation causes-symptômes fait également l'objet d'une approche d'estimation par retour statistique.