Préambule: Plier sa carte
Souvent la carte est encombrante, la plier, c'est la réduire pour ne laisser que la partie du terrain sur laquelle l'orienteur se déplace.
La plier ne suffit pas, il faut ensuite l'orienter, c'est à dire la placer dans la bonne position pour retrouver de manière correspondante tous les éléments physiques (naturels) que vous voyez.
Technique:
1) Placez-vous face à l'élément physique du terrain que vous regardez et qui est caractéristique*, exemple, un bosquet avec un banc. Bien identifier l'élément caractéristique permet de ne pas se tromper (attention cependant aux confusions, je suis persuadé, mais je me trompe...). Une fois placé, vous ne bougerez plus.
*élément caractéristique = facilement identifiable et qui reste permanent dans le temps.
2) Orienter (tourner) la carte pour que ce qui se trouve physiquement face à vous, se retrouve dans la même disposition sur la carte.
Par exemple, je suis sur un chemin avec un poteau sur la droite.
Je vois (physiquement) devant moi le chemin et le poteau à droite.
Je tourne ma carte, sans changer ma position, pour que la représentation du chemin et du poteau à droite se retrouve dans la même direction.
3) Je progresse tout droit, dans la même direction.
4) Si j'arrive à un croisement, je recommence l'opération.
Règle: Il doit toujours y avoir, ce que je vois physiquement, ce que je lis sur ma carte et moi.
Le tout parfaitement orienté.
Illustration:
Exercice d'application
Dans chaque cas (1-2-3) laquelle des 3 cartes est convenablement orientée (A, B ou C) ?
Frédéric Gouby