Home‎ > ‎

First GFOI Forest Monitoring Workshop

Data Interoperability for Forest Monitoring
Doula, Cameroon
June 2 - 6, 2014

This first regional technical GEO-GFOI-SilvaCarbon workshop on forest monitoring is planned with an overall aim to support participating countries to continue to develop their data plan for country needs in the context of REDD+. Different data sets will be presented and the use of different remote sensing data and their interoperability to create biomass estimations will be discussed.

COMIFAC, the regional Forestry Commission for Central Africa, has a mandate to coordinate and harmonize forest interventions across the Congo Basin, including forest carbon measurement and monitoring. As such, in collaboration with GEO-GFOI and SilvaCarbon, COMIFAC is well placed to co-host the first GEO-GFOI-SilvaCarbon regional workshop in the sub-region, expanding the capacity building exercise to all COMIFAC member countries.


Workshop Objectives:

·         Increase the understanding of the current status remote sensing data use to map forest cover  in Africa

·         Introduce different satellite missions related to Biomass Mapping around the globe (COVE tool)

·         Discuss and compare interoperability of different sets of satellite images in the context of biomass mapping and biomass estimation



Interopérabilité des données, vue d'ensemble et méthodes utilisées sur le terrain

Douala, Cameroun

Juin 2 - 5, 2014


L’initiative de Suivi satellitaire des forêts mondiale GFOI vient en appui en particulier aux partenariats REDD-+ pour une meilleure gestion des forêts dans les pays en développement, avec une forte composante télédétection combinant optique et radar.  De manière spécifique, cette initiative GFOI a pour objectifs de: 

  • favoriser la disponibilité durable des observations pour les systèmes nationaux de surveillance des forêts ;
  • soutenir les gouvernements qui mettent en place des systèmes nationaux en fournissant une plate-forme pour la coordination des observations,
  • fournir une assistance et des conseils sur l'utilisation des observations, élaborer des méthodes et des protocoles acceptés,
  • travailler avec les gouvernements nationaux qui font des rapports de leurs évaluations forestières internationales (telles que l'Évaluation mondiale des ressources forestières (FRA) de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture, FAO) et les inventaires nationaux de gaz à effet de serre rapportées à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) à l'aide méthodes du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)

En soutien aux efforts du GEO-GFOI, le programme "SilvaCarbon" de l'administration américaine, parrainé par USAID, vise à renforcer les capacités des pays participants en développant les partenariats régionaux et en transmettant les informations et le savoir dans le contexte africain.  Dans le cadre  du programme régional USAID/CARPE, les pays phares actuels de SilvaCarbon  d'Afrique centrale comprennent le Gabon, la République du Congo, la République Démocratique du Congo et le Cameroun. Mais dans le cadre de cet atelier, tous les pays de l’espace COMIFAC seront considérés.

La commission des forêts de l`Afrique central COMIFAC, a un mandat afin de coordonner et harmoniser les interventions forestières dans le Basin de Congo, aussi bien que l`inclusion des mesurages et une suivi des carbone forestiers. De ce fait Collaborant, avec  la GEO-GFOI et SilvaCarbon, La COMIFAC est bien partie pour Co-organiser et accueillir le  premier atelier sous régional GEO-GFOI-SilvaCarbon, ainsi, étendre l`exercice qui vise à  renforcer les capacités de tous les autres pays membre de la COMIFAC.

Le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC a initié diverses initiatives visant le renforcement de capacités au niveau régional et notamment la mise en œuvre de systèmes nationaux de surveillance et de suivi, reportage et vérification< en accord avec les décisions internationales concernant la REDD+ (décision 4/CP.15 et 1/CP.16). A l’initiative du SE COMIFAC, une formation en télédétection appuyée par le programme SilvaCarbon sera organisée à Douala à l’intention des pays de l’espace COMIFAC>

 

Buts de l'atelier:

        ·        Améliorer l'état actuel de l'utilisation des données de télédétection pour cartographier la couverture forestière en Afrique.

        ·        Effectuer des missions satellitaires différentes relatives à la cartographie de la biomasse autour du monde (outil de COVE).

        ·        Discuter et comparer l'interopérabilité des ensembles différents des images satellitaires dans le contexte de la cartographie et de l'estimation de la biomasse.

July 1, 2014

       

AGENDA English

AGENDA French

RESULTS

PRESENTATIONS

PARTICIPANTS

REPORT


Subpages (1): Presentations
Comments