Les Cousançois
et la vigne
L'étude de la vigne à Cousance prend une place à part dans mes recherches, car elle devait s'inscrire dans un projet plus vaste qui n'a en fait pas vu le jour ; mais son rôle non négligeable m'a poussé à mener la recherche à son terme pour le seul bourg de Cousance avec, comme pour les autres recherches, les seuls documents le concernant spécifiquement.
Il est en effet vite apparu que la vigne et la viticulture jouaient un rôle important dans la vie quotidienne des habitants de Cousance, tant comme ressource alimentaire, pour une majorité, que comme ressource pour certains.
La vigne témoigne, en outre, des difficultés de la vie des Cousançoises et des Cousançois, tant en raison des multiples ponctions effectuées sur leurs revenus sous l'ancien régime que des aléas climatiques.
Mais si certains aspects de la culture du raisin se découvrent aisément, d'autres, pourtant essentiels, restent totalement absents de la documentation parvenue jusqu'à ce jour : il est ainsi impossible de savoir quels cépages avaient les faveurs des producteurs ni même si ces derniers privilégiaient le vin rouge ou le vin blanc ! Certes, on connaît les prix que les cabaretiers devaient pratiquer pour l'un et pour l'autre à plusieurs époques, mais sans savoir d'où ils provenaient ; au XIXè siècle, du vin provenait de Saône-et-Loire ; mais lequel ?
Comme dans beaucoup d'endroits, la vigne a subi les contrecoups du phylloxéra, de l'absence des hommes pendant la guerre de 1914-1918 et de la concurrence d'autres productions ; mais ces facteurs n'ont pas été les seuls à contribuer à la disparition de la vigne à Cousance : l'amélioration de la technique de vinification, en rebutant les récoltants, et l'exode des Cousançois y ont également pris une part importante.
Références aux Archives départementales du Jura
Marc Fassy
Les Cousançois et la vigne
cote : Br 4507
cliquer sur l'image pour obtenir le document complet