Cousançois, bonjour,
bienvenue en Petit Marchand
Cousance, dans le Jura...
En Petit Marchand… parmi environ 130 lieux-dits recensés à Cousance à la fin du XVIIIème siècle, c'est celui-là qui m'a conduit à penser à l'histoire des hommes qui y ont vécu et l'ont nommé ainsi ou d'un autre nom qui, au fil des ans, selon les aléas des transmissions orales ou écrites, est devenu celui-là.
Mais, saura-t-on jamais de façon certaine d'où vient ce nom ?
Les résultats d'une analyse toponymique de Cousance témoigne de l'ancienneté de l'occupation du site et de la variété des influences subies par les occupants du lieu, à la fois lieu de passage, lieu de rencontres et lieu d'échanges, traits conservés par le bourg jusqu'à une époque récente. Le nom des lieux situe donc dans le temps les caractéristiques ou les événements qui y sont attachés : origine pré-celtique, romaine, médiévale, voire plus récente.
De multiples documents aisément accessibles rendent également compte de ces influences : cela va du tableau de répartition de la taille de 1757 jusqu'aux statistiques et recensements divers du XIXè siècle ; mais les renseignements récoltés permettent aussi de mieux connaître la population de Cousance, les métiers qu'elle exerçait, son niveau et son cadre de vie, et même d'entrevoir ses difficultés et ses espoirs.
C'est à la découverte des gens de Cousance que le lecteur est invité : après un court texte de présentation de chaque thème, il lui est proposé de lire ou de télécharger le document complet s'y rapportant (au format PDF).
Des documents "papier", encore plus détaillés, peuvent aussi être consultés à la bibliothèque de Cousance ou aux Archives départementales du Jura ; le titre exact et la cote de chacun d'entre eux sont indiqués dans la page correspondante.
Marc Fassy