Cousance et les Cousançois
les gens de Cousance
hier et avant-hier

Ce sont les Cousançoises et le Cousançois qui constituent l'objet de mes recherches et non pas l'histoire de Cousance ; au fil des investigations menées pour répondre aux questions posées par les travaux  précédents, en particulier sur les Cousançois morts pour la France durant la guerre de 1914-1918, et de document en document, un riche passé s'est progressivement fait jour.

Alors, pourquoi ne pas compléter les études précédentes ? Cela les aurait très certainement enrichies, mais n'aurait pas couvert l'ensemble des domaines dans lesquels des informations pouvaient être apportées : en effet, les Cousançoises et les Cousançois se laissaient alors apercevoir dans toute l'étendue de leur vie quotidienne.

Depuis une date ancienne, le site de Cousance présente des atouts certains dont les bénéfices se feront sentir jusqu'à une époque récente. Situé en outre dans une zone de passage et de contacts, le bourg en subira les inconvénients mais en tirera aussi avantages.

Les archives, toutefois, ne sont réellement exploitables, par leur importance, que du XVIIè à la fin du XIXè siècle : c'est donc sur cette période, riche en changements, outre la Révolution, qu'ont porté mes travaux. Certes, toute la littérature sur la Franche-Comté aurait pu palier ce manque de documentation ; mais le parti avait été pris, d'emblée, de s'en tenir aux seuls témoignages proprement cousançois pour ne pas ajouter inutilement à ce qui existe déjà. En outre, l'expérience a montré que ce qui était vrai pour Cousance ne l'était pas forcément pour les villages voisins et inversement.


Marc Fassy
cliquer sur l'image pour obtenir le document complet


Références aux Archives départementales du Jura

Marc Fassy
Cousance et les Cousançois, hier et avant-hier
cote : Br 4588