Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie "Agent de Maintenance d'Appareils de Chauffage et de Production d'Eau Chaude Sanitaire (Gaz et fioul)"
Le métier
L’agent de maintenance : Un médecin équipé d’une caisse à outils
1. Le métier :
Que fait-il ?
L’agent de maintenance en chauffage effectue la maintenance préventive et corrective des installations de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire dans les logements individuels, pavillons ou logements collectifs équipés de chauffage central individuel.
Comment travaille-t-il ?
Température, pression, alimentation et consommation des combustibles comme le fuel ou le gaz. Tout est contrôlé par l'agent de maintenance pour éviter les dysfonctionnements des chaufferies et des chaudières des particuliers. Il réalise des entretiens dans le cadre de contrats. Lorsqu'une panne survient, il la diagnostique, remplace les pièces usées ou cassées puis effectue la remise en service des appareils. Il réalise quotidiennement des comptes-rendus de ses visites. Il veille enfin à la bonne conformité des installations aux normes de sécurité en vigueur.
Où exerce-t-il ?
Il travaille dans des sociétés d’exploitation et de maintenance d’équipements de chauffage, les constructeurs d’équipements thermiques dans le cadre de leur service après-vente, les producteurs d’énergie et les gestionnaires d’infrastructures possédant leurs propres équipes de maintenance.
C'est en voiture de société qu'il se déplace sur les nombreux sites qu'il vérifie ou dépanne chaque jour.
Les + :
Un métier qui bouge ! L'agent de maintenance qui sait s'adapter à l'évolution des nouvelles technologies aura de belles opportunités de carrière.
Les – :
La notion de saisonnalité : des journées chargées en période de chauffage !
2. Les qualités essentielles :
Minutieux
Il doit effectuer seul les vérifications de toutes les pièces constituant les installations, sans jamais oublier que la sécurité des usagers est en jeu.
Esprit d'initiative
Il sait interpréter de façon logique et méthodique les différentes pannes qu'il rencontre et prend les bonnes décisions rapidement.
Adaptabilité
Une capacité à s'adapter à de nouveaux matériels et technologies.
Disponibilité indispensable
Toujours en déplacement, l’agent de maintenance assure des dépannages en soirée, le samedi, certains jours fériés et peut assurer des astreintes. Ses horaires sont extensibles et ses trajets parfois importants.
Rigueur, ouverture et autonomie
Il doit faire preuve de réflexion, de méthode et de souplesse pour s'adapter à chaque cas. Face à une situation inédite, il est capable de prendre des initiatives. Doté d'un bon relationnel, il sait expliquer à son client ce qu'il envisage de faire et le rassurer.
3. Les salaires :
Votre salaire d'agent de maintenance varie en fonction de votre profil professionnel, des tâches qui vous sont confiées et du secteur d'activité.
4. Les principaux débouchés et l’évolution professionnelle :
Les petites et grandes sociétés de maintenance et de service après vente représentent un vivier important en termes d’emplois.
Les entreprises fabriquant des équipements thermiques embauchent de nombreux agents de maintenance.
Les entreprises de réparation de matériel thermique où les services après-vente des fabricants recrutent des agents de maintenance.
Après quelques années de métier, vous pourrez :
- Évoluer vers les postes de chef d'équipe, responsable de site ou d’agence
- Vous diriger vers le technico-commercial, la formation, la planification et la gestion des interventions.
5. Les chiffres sur le métier
Les chiffres disponibles dans ce domaine proviennent de la Fédération française des entreprises gestionnaires de services aux équipements, à l'énergie et à l'environnement (FG3E) qui représente :
10 milliards d'€ de chiffre d'affaires
500 entreprises spécialisées
35 000 professionnels
4 millions d'appareils individuels
6. La formation et les diplômes
Souvent décrié à tort, le domaine du bâtiment propose des formations allant du niveau CAP au diplôme d’ingénieur. De plus, il est possible de se former tout au long de sa vie professionnelle, permettant ainsi de progresser par étapes.
Il n’existe pas un seul chemin pour parvenir au but, à vous de trouver le votre. On peut s’engager sur un chemin pour ensuite bifurquer sur un autre. Commencer par un métier à dominante manuelle et terminer dans un bureau d’étude…faites vos jeux !
Dispensée en lycée professionnel ou en CFA, le CAP installateur thermique permet un premier accès aux métiers de la maintenance.
Les titulaires du CAP peuvent préparer en 1 an une MC zinguerie ou une MC maintenance en équipement thermique individuel. Cela leur apporte une double spécialisation.
Suite à la réforme de la voie professionnelle le BEP techniques des installations sanitaires et thermiques, qui permet aussi un accès au métier, n'est plus proposé depuis la rentrée 2009 en formation initiale.
A la place, le bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, le bac pro technicien en maintenance des systèmes énergétiques et climatiques et le bac pro technicien du bâtiment : étude et économie sont accessibles en 3 ans après la 3e ou en 2 ans après le CAP.
Des diplômes professionnels appelés CQP (Certificat de Qualification Paritaire) permettent d’accéder à un vaste champ d’activités professionnelles.
Dans le cadre de ses formations, le GRETA de Nice propose une formation CQPM Agent de maintenance d’appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, gaz et fioul, réalisée un 1 an.
Le BP équipements sanitaires, le BP monteur en installation de génie climatique sont proposés après le CAP ou le BEP. Ils permettent également de se spécialiser et d'apprendre la gestion d'entreprises.
Il est également possible de préparer un bac techno STI génie énergétique.
Enfin, les titulaires d'un bac pro ou du bac techno STI génie énergétique peuvent poursuivre leurs études en BTS fluides, énergies environnements, option génie sanitaire et thermique. Le diplôme s'obtient en 2 ans et donne accès à des fonctions à responsabilité.
Il existe enfin des licences (BAC+3) et des diplômes d’ingénieurs ou des Master spécialisés (BAC +5) dans les domaines du génie climatique et des énergies renouvelables