CAP Monteur en Installations en Installations Sanitaires
Le métier "Plombier - Chauffagiste"
La plupart du temps, le plombier est chauffagiste comme le boulanger est pâtissier !
1. Le métier :
Que fait-il ?
Le « Plombier » prépare et pose tous les éléments nécessaires à l'installation complète d'un équipement sanitaire. Il effectue le réglage et la mise en service des installations. Il assure éventuellement les dépannages et les réparations. Il peut aussi procéder aux installations de climatisation ou de ventilation, ainsi qu'aux travaux de calorifugeage.
Comment travaille-t-il ?
A partir des plans réalisés par l'architecte, le « plombier-chauffagiste » trace les emplacements des conduites, puis perce les maçonneries pour faire passer ses éléments de tuyauterie. Il réalise la pose des tuyauteries encastrées ou apparentes de différents matériaux (Acier galvanisé, cuivre, PER, PVC, multicouche, fonte…) afin de raccorder les accessoires et équipements, comme les appareils sanitaires (Baignoire, lavabo, adoucisseurs…).
Par extension, les énergies renouvelables prennent une part de plus en plus importante dans l’activité du « Plombier» : Aérothermie, Solaire. Avant de se lancer, il faut se former afin d’éviter les contres références qui ternissent la profession.
Il finalise son travail par des petits travaux de maçonnerie et procède aux ultimes réglages nécessaires au bon fonctionnement de l'installation. Il effectue également des réparations dans le cadre de dépannages, en changeant ou réparant les pièces défectueuses.
Les bureaux d'études des architectes ont parfois besoin des connaissances des « Plombiers » pour leurs études de faisabilité.
Où exerce-t-il ?
Salarié ou chef d'entreprise, il travaille sur des chantiers de construction ou de réhabilitation dans différents secteurs (Fonction publique, bâtiment second œuvre). Il peut exercer seul ou en équipe.
Les + :
Les chantiers sont tous différents, ainsi que les techniques utilisées. La diversité est le maître mot de la profession.
Les – :
Il est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes de dos d'exercer ce métier. Tout au long de votre carrière, pensez à protéger votre dos en adoptant les bonnes postures.
2. Les qualités essentielles :
En bonne condition physique
Mieux vaut avoir une bonne santé pour exercer ce métier. Le « Plombier » peut transporter des charges lourdes, travailler dans des positions inconfortables. Il doit se montrer prudent, notamment quand il réalise des soudures.
Disponibilité indispensable
Toujours en déplacement, le « Plombier » assure des dépannages en soirée, le samedi, certains jours fériés et peut assurer des astreintes. Ses horaires sont extensibles et ses trajets parfois importants.
Rigueur, ouverture et autonomie
Le « Plombier » doit faire preuve de réflexion, de méthode et de souplesse pour s'adapter à chaque cas. Face à une situation inédite, il est capable de prendre des initiatives. Doté d'un bon relationnel, il sait expliquer à son client ce qu'il envisage de faire et le rassurer en lui fournissant un devis détaillé.
3. Les salaires :
En indépendant, vous êtes payé par vos clients pour chaque chantier accompli. Vos revenus, très variables, dépendent du lieu d'exercice, de votre notoriété, des tarifs que vous pratiquez. "Plombier" salarié, votre rémunération varie en fonction de votre employeur (groupe du BTP, entreprise artisanale, etc.), de votre niveau de qualification et de votre expérience.
4. L’évolution professionnelle :
Ouvrier / Ouvrière
Vous réalisez tous les travaux de plomberie et de chauffage. Des mentions complémentaires peuvent vous apporter d’autres compétences (monteur en installations thermiques, Zinguerie…)
Chef d'équipe
Après quelques années d'expérience, vous encadrez des ouvriers sur les chantiers.
Chef d'entreprise
Vous gérez votre propre entreprise de « Plomberie ». Chef d’entreprise est un métier à part entière, il ne suffit pas seulement de savoir « tordre des bouts de tuyaux », il faut aussi maîtriser les domaines commerciaux, financiers, managériaux, marketing.
5. La formation et les diplômes
Souvent décrié à tort, le domaine du bâtiment propose des formations allant du niveau CAP au diplôme d’ingénieur. De plus, il est possible de se former tout au long de sa vie professionnelle, permettant ainsi de progresser par étapes.
Dispensée en lycée professionnel ou en CFA, la formation au métier de « Plombier » est accessible après la 3e, en 2 ans, via le CAP installateur sanitaire.
Les titulaires du CAP peuvent préparer en 1 an une MC zinguerie ou une MC maintenance en équipements thermiques individuels. Cela leur apporte une double spécialisation.
Suite à la réforme de la voie professionnelle, le BEP installations sanitaires et thermiques, qui permet aussi un accès au métier, n'est plus proposé depuis la rentrée 2020, en formation initiale.
A la place, le bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, le bac pro technicien en maintenance des systèmes énergétiques et climatiques et le bac pro technicien du bâtiment : étude et économie sont accessibles en 3 ans après la 3e ou en 2 ans après le CAP.
Malgré tout, les GRETA proposent des formations, CAP en 1 ou 2 ans (selon profils), sanctionnée par un diplôme de l’éducation nationale.
Le Brevet Professionnel équipements sanitaires, le BP métiers de la piscine et le BP monteur en installation de génie climatique sont proposés après le CAP o . Ils permettent également de se spécialiser et d'apprendre la gestion d'entreprises.
Il est également possible de préparer un bac techno STI génie énergétique.
Enfin, les titulaires d'un bac pro ou du bac techno STI génie énergétique peuvent poursuivre leurs études en BTS fluides, énergies environnements, option génie sanitaire et thermique. Le diplôme s'obtient en 2 ans et donne accès à des fonctions à responsabilité.
Il existe des licences (BAC+3) et des diplômes d’ingénieurs ou des Master spécialisés (BAC +5) dans les domaines du génie climatique et des énergies renouvelables.
Vous trouverez ci-dessous des vidéos du site de l'ONISEP des métiers de plombier, du technicien en climatisation et du monteur en chauffage et climatisation.
http://oniseptv.onisep.fr/video_technicien_en_climatisation.html
http://oniseptv.onisep.fr/video_plombier.html
http://oniseptv.onisep.fr/video_monteur_en_chauffage_et_climatisation.html