Le génie climatique dans tous ses états
Le Génie Climatique est l'ensemble des techniques de chauffage, de ventilation et de climatisation, alliant le confort thermique et la performance énergétique. Par extension on y trouve également la plomberie et le sanitaire.
Les professions exercées sont à composantes manuelles mais demandant une somme de connaissances théoriques importantes pour la compréhension du métier dans des domaines variés : Électricité, hydraulique, aéraulique, acoustique, mécanique, réglementation…
Trop souvent, la théorie est en partie négligée par les stagiaires, les élèves, privilégiant la pratique. Par analogie au monde de la musique, avant de jouer de son instrument de musique préféré, il faut passer par la case « solfège » à moins d’être un génie…climatique ! Personnellement, je n’en n’ai jamais rencontré. Donc si vous souhaitez suivre un cursus dans ce domaine, la théorie sera un fidèle compagnon qui vous suivra tout au long de votre parcours et de votre vie professionnelle.
Les métiers du génie climatique dépassent aujourd'hui le périmètre du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et de la plomberie et s'orientent vers les métiers de la performance énergétique et des énergies renouvelables.
Tous les échelons sont présents dans les métiers du génie climatique et énergétique, depuis le monteur chauffagiste, le plombier/chauffagiste, le technicien énergéticien, le technicien frigoriste, l'ingénieur thermicien, le technicien de maintenance.
Les diplômes permettant d’occuper ces différents postes vont du CAP à celui d’ingénieur.
Nul besoin d’avoir les bras d’un culturiste accompli. Les évolutions techniques et la mécanisation des tâches rendent les métiers du BTP accessibles aux femmes. Osez et venez apporter votre touche féminine dans un domaine qui recrute.
Organigramme des études dans le domaine du Génie Climatique (source : XPAIR)