L’ultrafiltration tangentielle de suspensions colloïdales, bien qu’utilisée dans de nombreux domaines industriels, est limitée par l’accumulation de matière à la surface de la membrane, entrainant deux phénomènes, la polarisation de concentration et le colmatage de la membrane, qui réduisent les performances du procédé.
Les objectifs de ce travail sont d’aboutir à une compréhension des mécanismes gouvernant les phénomènes de polarisation de concentration en lien avec les propriétés d’écoulement et de structure de suspensions de colloïdes dans les couches concentrées au voisinage de la membrane lors de l’ultrafiltration tangentielle. Différents types de colloïdes d’intérêt fondamental ou à finalité industrielle sont étudiés : argiles, nanocristaux de cellulose, nanotubes de carbone, micelles de caséines, jus de Jaca.
Une avancée décisive dans la compréhension des mécanismes impliqués dans la formation de cette accumulation de matière, a été réalisée par la mise en œuvre de méthodologies originales, utilisant des cellules de filtration instrumentées, combinées à des techniques de diffusion de rayons x et de neutrons aux petits angles (Fig. 1,2). Ces cellules de filtration originales et les techniques de mesures développées autour, ont permis d’obtenir des informations aux échelles nanométriques à l’intérieur des couches de polarisation de concentration, sur des épaisseurs allant de 20 µm à quelques centaines de micromètres, et ceci au cours de la filtration tangentielle sous conditions de pression et d’écoulement contrôlés.
Ces mesures permettent d'établir les profils de concentration en fonction de la distance à la membrane et leurs évolutions temporelles. Par ailleurs, elles donnent aussi accès à l’organisation spatiale des colloïdes filtrés et des niveaux d’interactions inter-particules atteints dans les couches concentrées.
De nouveaux développement plus récents ont permis d’accéder par des mesures de micro-PIV locales in-situ, à la caractérisation du champ de vitesse en fonction de la distance z à la membrane (Fig. 3). Par le calcul du gradient de vitesse et la connaissance du comportement rhéologique du milieu filtré (relation contrainte, gradient de cisaillement, concentration), il a été possible d'en déduire les contraintes locales au sein de le couche de polarisation.
Ces données structurales et de champs de vitesse, ont permis de relier les phénomènes de polarisation de concentration à l’apparition de la transition sol-gel ou des changements de comportements rhéologiques des systèmes au cours de la filtration. Un exemple sur un système de suspensions de nanocristaux de cellulose est traité ci dessous.
Fig. 1 : Cellule de filtration instrumentée permettant de mesurer par SAXS l'organisation structurale des particules déposées au voisinage de la membrane lors de l'ultrafiltration tangentielle de suspensions colloïdales. L'évolution spatio-temporelle de la concentration en particules près de la membrane en est déduite.
FIg. 2 : Détermination des profils de concentration à partir des intégrations des spectres de diffusion SAXS et de courbes de calibration reliant la distance inter-particules à la concentration en particules.
Fig. 3 : Cellule de filtration instrumentée permettant de mesurer par micro-PIV in-situ, les champs de vitesse dans la couche de polarisation lors de l'ultrafiltration tangentielle de suspensions colloïdales.
Un résultat est détaillé ici, obtenu sur des suspensions aqueuses de nanocristaux de cellulose non soniqués (bâtonnets en forme de parallélépipède d’une longueur de 150 à 200 nm et de section 4 x 60 nm). Les mesures de SAXS ont permis de caractériser localement le profil de concentration en particules en fonction de la distance z à la membrane, ainsi que l’organisation structurale des colloïdes concentrés, notamment leur orientation (Fig. 4a).
Les mesures de micro-PIV locales ont permis de caractériser finement le champ de vitesse en fonction de la distance z à la membrane (Fig. 4b). Notamment une zone d’arrêt de l’écoulement a ainsi été identifiée et une zone de transition ou la vitesse augmente progressivement en fonction de la distance à la membrane et qui correspond à la couche de polarisation de concentration.
Les comportements rhéologiques des suspensions ont été caractérisés et des lois de comportement reliant les contraintes aux gradients de vitesse en fonction de la concentration, ont été modélisés par une équation en loi puissance (Fig. 5).
Un code Matlab a été développé pour déduire les gradients de vitesse des mesures de vitesse V(z) de la micro PIV. C’est en combinant les données de concentration en fonction de la distance à la membrane C(z) avec les lois de comportements rhéologiques des suspensions (contraintes de cisaillement (gradient de vitesse)) pour les différentes concentrations, que nous avons pu déduire pour la première fois, les évolutions des contraintes locales au sein des couches de polarisation de concentration, et ainsi expliquer les phénomènes gouvernant le passage de la couche de polarisation de concentration à la formation de dépôt pour ces suspensions.
La Fig. 6 met en évidence 3 zones distinctes d’écoulement : une zone A qui correspond à la formation d’un dépôt concentré sans écoulement.
Dans la zone B, qui correspond à la couche de polarisation de concentration, le gradient de cisaillement augmente jusqu’à atteindre un maximum. Sur cette distance la vitesse passe progressivement d’une valeur quasiment nulle à une valeur maximum. Le gradient de vitesse augmente régulièrement jusqu’à des valeurs de l'ordre de 40 s-1, traduisant ainsi la mise en écoulement de la suspension sur cette zone B. La contrainte atteint également sa valeur maximum de 0.07 Pa, alors que la concentration de la suspension a rejoint celle de la valeur initiale (0.7 wt%).
Dans une troisième zone C, une décroissance de la contrainte et du gradient de vitesse est ensuite observée. Dans cette zone, la suspension rejoint la veine fluide avec une diminution du gradient de vitesse jusqu’à atteindre la valeur de vitesse maximum entre 2000 et 2500 µm au-dessus de la membrane.
La Fig. 7, montre la relation entre les profils de concentrations, l'organisation structurale, et les valeurs des vitesses et des niveaux de contraintes atteintes à l'intérieur des Zones A, B et C, lors de l'accumulation des particules de CNC près de la membrane.
Les résultats obtenus sur ces suspensions de nanocristaux de cellulose, ont permis d’identifier que le changement du comportement rhéologique de newtonien à rhéofluidifiant (sur des domaines de concentration dilués de 0.7 à 5 wt%) est à l’origine de l’arrêt des particules à la transition entre la couche de polarisation (Zone B) et la formation de dépôts concentrés (zone A).
L'originalité du calcul des contraintes au sein de la couche de polarisation déduits des mesures de concentration et de champs de vitesse, ainsi que les évolutions spatio-temporelles de ces contraintes en fonction des conditions de filtration (débit pression), permet d'apporter une meilleure compréhension de ces phénomènes de polarisation de concentration et de leur évolution vers le colmatage.
Sur le plan industriel, il devrait permettre d'améliorer les méthodes pour lutter contre le colmatage ou la réduction de performance de la filtration au cours du temps, en appliquant notamment des cisaillements ou de contraintes localisées par l'intermédiaire d'ondes ultrasonores.
Fig. 4 : a) profils de concentration en particules de nanocristaux de cellulose en fonction de la distance à la membrane, et spectres de diffusion SAXS associés in-situ ; b) champs de vitesse correspondant au voisinage de la membrane par mesures de PIV in-situ. CCNC = 0.7 wt%, Q = 0.06 L.min-1, T = 25°C, TMP = 1.1 x 105 Pa.
Fig. 5 : courbe d’écoulement de cisaillement et paramètre de consistance K et de rhéofluidification n du modèle rhéologique en loi puissance . Identification de la transition de comportement newtonien à rhéofluidifiant au voisinage de 5 wt%.
Fig. 6 : mise en évidence des zones de comportement A, B et C pour les temps de filtration de la suspension de CNC, a) T = 0 min, b) T = 27min et c) T = 116min. CCNC = 0.7 wt%, Q = 0.06 L.min-1, T = 25 °C, TMP = 1.1x105 Pa.
Fig. 7 : relation entre les profils de concentrations, l'organisation structurale, et les valeurs des vitesses et des niveaux de contraintes atteintes à l'intérieur des Zones A, B et C, lors de l'accumulation des particules de CNC près de la membrane.
Références
Pignon F., Magnin A., Piau J.M., Cabane B., Aimar P. Meireles M. and Lindner P., "Structural characterisation of deposits formed during frontal filtration", Journal of Membrane Science, 174, 189-204 (2000). https://doi.org/10.1016/S0376-7388(00)00394-X
Pignon F., Alemdar A., Magnin A. and Narayanan, T., "Small-Angle x-ray scattering studies of Fe-montmorillonite deposits during ultrafiltration in a magnetic field", Langmuir, 19(21), 8638 - 8645 (2003). article
Pignon F., Belina G., Narayanan T., Paubel X., Magnin A. and Gésan-Guiziou G.,"Structure and rheological behavior of casein micelle suspensions during ultrafiltration process", The Journal of Chemical Physics, 121(16), 8138-8146 (2004). https://doi.org/10.1063/1.1800931
David C., Pignon F., Narayanan T., Sztucki M., Gésan-Guiziou G. and Magnin A., "In-situ structural characterization by SAXS and flow properties of colloidal suspensions during cross-flow ultrafiltration", Langmuir, 24, 4523-4529, (2008).
Pignon F., David C., Magnin A. and Sztucki M., "In‐situ Structural Characterization by SAXS and Flow Properties of Colloidal Suspensions During Cross‐flow Ultrafiltration", XVth International Congress on Rheology – The society of Rheology 80th annual meeting, PTS1 and 2 Book series: AIP Conference Porceedings Vol 1027, 120 (2008). https://doi.org/10.1063/1.2964519
David C., "Compréhension et Maîtrise des Mécanismes de Structuration des Dépôts, lors de la Filtration Tangentielle de Produits Laitiers", thèse de l’Institut Polytechnique de Grenoble (2008).
Pignon F., Abyan M., David C., Magnin A. and Sztucki M., "In−situ characterization by SAXS of concentration polarization layers during cross−flow ultrafiltration of Laponite dispersions", Langmuir, 28, 1083-1094 (2012). https://doi.org/10.1021/la201492z
Jin Y., Hengl N., Baup S., Maitrejean G., Pignon F., “Modeling and analysis of concentration profiles obtained by in-situ SAXS during cross-flow ultrafiltration of colloids”, Journal of Membrane Science, 528, 34–45 (2017). https://doi.org/10.1016/j.memsci.2017.01.019
C. Rey, N. Hengl, S. Baup, M. Karrouch, A. Dufresne, H. Djeridi, R. Dattani, F. Pignon, "Velocity, stress and concentration fields revealed by micro−PIV and SAXS within concentration polarization layers during cross−flow ultrafiltration of colloidal Laponite clay suspensions", Journal of Membrane Science, 578, 69-84 (2019). doi.org/10.1016/j.memsci.2019.02.019.
C. Rey, N. Hengl, S. Baup, M. Karrouch, E. Gicquel, A. Dufresne, H. Djeridi, R. Dattani, Y. Jin, F. Pignon, "Structure, Rheological Behavior and in-situ Local Flow Fields of Cellulose Nanocrystal Dispersions During Cross-flow Ultrafiltration", ACS Sustainable Chem. Eng. 2019, 7, 10679−10689, (2019) doi.org/10.1021/acssuschemeng.9b01333
E. F. Semeraro, N. Hengl, M. Karrouch, L. J. Michot, E. Paineau, B. Jean, J.L. Putaux, C. Lancelon-Pin, L. Sharpnack and F. Pignon, "Layered organization of anisometric cellulose nanocrystals and beidellite clay particles accumulated near the membrane surface during cross-flow ultrafiltration: In situ SAXS and ex situ SEM/WAXD characterization", Colloids and Surfaces A: Physicochemical and Engineering Aspects, 584, 124030 (2020). doi.org/10.1016/j.colsurfa.2019.124030.
Loginov M., Doudiés F., Hengl N., Pignon F., Gésan-Guiziou G., "Influence of membrane resistance on swelling and removal of colloidal filter cake after filtration pressure release", Journal of Membrane Science, 595, 117498 (2020). doi.org/10.1016/j.memsci.2019.117498
Doudiès F., Loginov M., Hengl N., Karrouch M., Leconte N., Garnier-Lambrouin F., Pérez J., Pignon F., Gésan-Guiziou G., "Build-up and relaxation of membrane fouling deposits produced during crossflow ultrafiltration of casein micelle dispersions at 12 ◦C and 42 ◦C probed by in situ SAXS", Journal of Membrane Science, 618, 118700 (2021). https://doi.org/10.1016/j.memsci.2020.118700
Loginov M., Doudiés F., Hengl N., Karrouch M., Leconte N., Garnier-Lambrouin F., Pérez J., Pignon F., Gésan-Guiziou G., "On the reversibility of membrane fouling by deposits produced during crossflow ultrafiltration of casein micelle suspensions", Journal of Membrane Science, 630, 119289 (2021). https://doi.org/10.1016/j.memsci.2021.119289