Rives proche des chambres d'hôtes 

Plaine et Colline 

en Isère

Dans les Terres de Berlioz

Proche de l’autoroute A48, 15 minutes seulement, sur la route de vos vacances

Rives, à 20 minutes des chambres d'hôtes Plaine et Colline, en Terre de Berlioz en Isère

Chambres d'hôtes Plaine et Colline Isère à proximité de La Cote Saint André : 2 km

Lien vers la page d'avis de Tripadvisor des Chambres hotes en Isère Plaine et Colline B&B Lyon Hebergement Grenoble Hotel
Une sélection Alpes ISHERE
Lien vers la page d'avis de Google des Chambres hotes en Isère Plaine et Colline B&B Lyon Hebergement Grenoble Hotel

De Rives-sur-Fure à Rives tout court

La Fure marque l’histoire de Rives et jusqu’à son nom vernaculaire : Rives-sur-Fure. Finie, l’épopée de la métallurgique et celle des papeteries. En revanche, la cité abrite le plus grand entrepôt de jouets de France.

Pendant longtemps, le seul passage sécurisé sur la rivière qui coule depuis le lac de Paladru pour rejoindre l’Isère à Tullins se trouvait à Rives.

Aujourd’hui encore, le territoire reste un important carrefour de communication entre les collines du Voironnais et la plaine de Bièvre. Rives se développe en étage le long de cette rivière d’eau pure qui favorisa son développement autour de la métallurgie dès le XIIe siècle, puis de l’industrie papetière à partir du XVIe siècle. Ce sont les épées rivoises et les papiers filigranes qui firent la renommée de la commune. 

Des épées de chevalier aux papiers précieux

Au XIIe siècle et jusqu’en 1709, on fabrique à Rives des lances et des épées qui furent les plus célèbres du royaume. Parallèlement, les eaux de la Fure, qui activaient forges et aciéries, sont utilisées dès 1573 pour actionner les moulins à papier d’une industrie qui perdurera jusqu’en 2011.

On voit encore, au Bas-Rives, les bâtiments pittoresques du complexe de la Grande Fabrique édifiée en 1852, typiques de l’architecture industrielle de la production de papier. Joyaux du patrimoine, ils regroupent le bâtiment des papeteries, celui du maître, les logements pour les ouvriers venus du Portugal ou de Russie, ainsi qu’une chapelle.

La papeterie rivoise évolua avec de nouvelles machines et développa la fabrication de papiers fins et de billets de banque, de papier photo et de papier d’art d’une qualité inégalée.

Développement depuis le Bas-Rives

À la confluence de la Fure et du Réaumont, le quartier du Bas-Rives est le centre historique de la ville, qui s’est ensuite étendue en direction de Lyon, de part et d’autre de la rue de la République (l’ancienne N 85), puis sur les hauteurs au nord et sur le plateau de la gare, au nord-ouest, où s’implantèrent les industries à partir du XIXe siècle.

S’y ajoutent un beau patrimoine, un environnement naturel et pittoresque, notamment au niveau de la Fure, un commerce de proximité qui résiste bien et une industrie qui a su se reconvertir.


Isèremag / C Lacrampe ©Mairie de Rives 

Aller à Rives

Les chambres d'hôtes Plaine et Colline sont proches (20km) de Rives

Plaine et Colline - Chambres d'hôtes - Isère

Profitez de la visite 360°

Nous aurons plaisir à vous accueillir dans nos chambres d'hôtes et table d'hôtes pour 2, 3, 4 personnes. En Isère entre Lyon, Grenoble et Valence, nous sommes proche des autoroutes A43 (en venant de Lyon) & A48 (en venant de Grenoble), un quart d'heure - 15 minutes.

Chaque chambre d'hôtes, de 30m2, aussi spacieuse qu'une suite, dispose d'un salon de plain pied, un couchage en mezzanine confortable et calme et d'une salle de bain privative

Les chambres d'hôtes sont proche (2km) de La Côte Saint André avec tous les services et situées à 45 minutes au sud de Lyon - 35 minutes au nord de Grenoble. .

Une halte sur la route vers le sud, les Alpes et la Haute Provence.

Idéal pour des vacances familiales ou entre amis avec de nombreuses activités et loisirs.