Lire plus
Santi Andréa da Costa est le l'ancien nom de La Cote Saint André que l'on trouve dans des documents datant du Moyen Age. Plus ancien encore, on y a aussi retrouvé un char gaulois de l'age du bronze (VIII ième siècle avant JC et exposé au musée gallo romain de Fourvière à Lyon).
Lors de la Révolution française, La Côte-Saint-André s’appelle "La Côte-Bonne-Eau"
Si l’église Saint-André se dresse comme l’un des fleurons architecturaux du centre médiéval, un autre édifice religieux moins prestigieux révèle un panorama grandiose.
Sur les hauteurs, la chapelle Notre-Dame-de-Sciez et sa Vierge géante regardent l’immense plaine agricole et, à l’horizon, l’éventail des sommets de Chartreuse, de Belledonne, du Vercors et du Pilat.
Petite capitale de la Bièvre étirée sur sa côte ensoleillée et auréolée de verdure, La Côte-Saint-André mène sa vie en autonomie, attractive pour une large population.
Facile d’accès, à proximité de deux aéroports, de trois autoroutes et de l’axe de Bièvre, mais suffisamment éloignée pour rester paisible, La Côte-Saint-André ne manque pas d’atouts ni d’une riche histoire.
Lire plus
Louis Berlioz médecin, qui, à partir de 1810, fut le premier Français à pratiquer l’acupuncture, dans son cabinet médical de la rue Impériale (aujourd’hui rue de la République), par ailleurs maison natale de son fils Hector. Cette maison est aujourd’hui un musée dédié à Hector Berlioz, mais on peut y voir une vitrine avec le matériel médical de Berlioz père, et un manuel d’acupuncture dont il fut l’auteur.
Hector Berlioz, compositeur, écrivain et critique français, il est né le 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André, il est mort le 8 mars 1869 à Paris. Un festival de musique symphonique lui est consacré tous les ans à La Côte Saint-André vers la fin du mois d’août. Festival Berlioz
Johan Barthold Jongkind, peintre paysagiste hollandais vient habiter à La Côte-Saint-André en 1878 pour y mener une existence paisible jusqu’à la fin de ses jours. Il laissera beaucoup d’aquarelles. Un concours de peintres est organisé tous les ans en été à La Côte-Saint-André où il est enterré.
Jean-Baptiste Davaux né en 1742 à La Côte-Saint-André, compositeur au service des princes de Rohan, auteur, sous la Révolution, d’une Symphonie concertante mêlée d’airs patriotiques
Lire plus
La Côte-Saint-André est un bourg paisible, mais fort bien équipé, qui voit tous les matins les cars scolaires acheminer les élèves par milliers dans la ville basse, puis les villageois alentour venir travailler, se divertir, effectuer des démarches administratives ou des achats.
Si le patrimoine est un atout majeur et sa valorisation une priorité, l’enjeu est aussi un aménagement cohérent. Comme le précise Joël Gullon, son maire : “Notre bourg, site historique patrimonial remarquable, s’est édifié d’est en ouest, sur un coteau. Les équipements modernes ont été construits dans la plaine. Nous avons deux quartiers très différents, nord et sud, à relier. Il s’agit d’harmoniser les échanges en redessinant la partie basse de notre cité.”
Sources IsèreMag. Pour en savoir beaucoup plus.
L'office du tourisme vous propose un circuit découverte du patrimoine de La Cote Saint André. L'occasion de découvrir des bâtiments du Moyen Age, du 17ième et 19ième siècle, d’anciennes échoppes et hôtels particuliers...
Comme par exemple l'Hôtel de Bocsozel, maison médiévale appartenant à Jeanne Terrail, fille de Bayard et épouse de François de Bocsozel. La partie Ouest date de la fin du XVe siècle.
Ou encore La Halle, dont la construction de l’édifice se situe sans doute entre 1257 et 1309, date à partir de laquelle il est fait mention d’une « maison de marché ». Avec 76 mètres de long sur environ 29 de large, c’est l’une des plus vastes halles de la France médiévale.
Les chambres d'hôtes sont proche (2km) de La Côte Saint André avec tous les services et situées à 45 minutes au sud de Lyon - 35 minutes au nord de Grenoble.
Nous aurons plaisir à vous accueillir dans nos chambres d'hôtes et table d'hôtes pour 2, 3, 4 personnes. En Isère entre Lyon, Grenoble et Valence, nous sommes proche des autoroutes A43 (en venant de Lyon) & A48 (en venant de Grenoble), un quart d'heure - 15 minutes.
Chaque chambre d'hôtes, de 30m2, aussi spacieuse qu'une suite, dispose d'un salon de plain pied, un couchage en mezzanine confortable et calme et d'une salle de bain privative.
Les chambres d'hôtes sont proche (2km) de La Côte Saint André avec tous les services et situées à 45 minutes au sud de Lyon - 35 minutes au nord de Grenoble. .
Une halte sur la route vers le sud, les Alpes et la Haute Provence.
Idéal pour des vacances familiales ou entre amis avec de nombreuses activités et loisirs.