Gillonnay compte environ millier d’habitants. Gillonnay est adossé à l’ancienne moraine glaciaire séparant les plaines de la Bièvre et du Liers. Gillonnay jouit d’une exposition ensoleillée et il est alimenté par de nombreuses sources.
Les conditions de Gillonnay ont favorisé la venue de grandes familles, parmi lesquelles les Bocsozel. Leurs constructions, château de la Bâtie à Montgontier et château de Pointières. Ils enrichissent aujourd’hui le patrimoine de Gillonnay.
La chapelle Notre-Dame et l’église Saint-Maurice témoignent de l’intensité de la ferveur religieuse aux siècles derniers à Gillonnay.
Gillonnay à une vocation agricole, des bâtisses évoquent un passé lié à l’industrie textile. Cette activité subsiste avec la présence sur la commune de deux usines, l’une de tissage, l’autre d’impression sur tissus.
Situé au carrefour des chemins menant, l’un à Arles, l’autre au Puy, Gillonnay est parcouru tout au long de l’année par les pèlerins se dirigeant vers Saint Jacques de Compostelle. En venant de la Chapelle de Notre dame, vous passez devant les chambres d'hôtes.