PICRI


PARTENARIAT INSTITUTIONS-CITOYENS POUR LA RECHERCHE ET L'INNOVATION

Il s'agit d'un travail de recherche mené en liaison étroite entre des professionnels et la société civile pour qu'il puisse y avoir une retombée médiatique forte auprès du grand public. Tel est l'objectif de ce type de partenariat. La fédération a un rôle essentiel à jouer dans sa réalisation et sa réussite.

Un vaste projet de recherche, porté par le Crarm, est en cours. Il consiste à caractériser des gîtes fossilifères du Bassin parisien pour l'étude des parures en coquillage archéologiques.

Les coquillages fossiles ont fréquemment été transformés en objets de parure par les populations préhistoriques qui ont habités le Bassin parisien entre -40 000 et -5000 ans avant le présent. Ces objets, loin d'être anodins, peuvent nous fournir des informations riches et variées sur les individus qui les ont arborés, sur l'organisation sociale de leurs sociétés et sur les systèmes d'échange pratiqués par et entre ces dernières.

Pour obtenir ces informations il est nécessaire de caractériser les sources de matières premières, i.e. les gîtes fossilifères qui livrent des coquillages fossiles. Chaque gîte comporte un nombre, une fréquence, un éventail d'espèce, une gamme de tailles et un état de conservation de coquillages différent et seule une cartographie précise de ces variables permettrait d'identifier les contraintes et les choix des artisans préhistoriques et de remonter à terme aux systèmes socioculturels qui les ont structurés.

Bien qu'inventoriés et étudiés depuis plus d'un siècle par les naturalistes, les gîtes fossilifères du Bassin parisien n'ont pas à ce jour été caractérisés en fonction de l'ensemble des variables nécessaires à l'interprétation des données archéologiques.

Notre objectif est de créer un tel référentiel. Pour cela nous proposons de :

1) rassembler les données disponibles dans la littérature académique,

2) contacter les musées, sociétés et amateurs régionaux d'histoire na

turelle ainsi que les responsables de carrières et propriétaires privés pour identifier les gîtes et fossiles connus de ces communautés,

3) créer un inventaire actualisé des gîtes fossilifères du Bassin parisien,

4) mener une campagne d'échantillonnage,

5) analyser les échantillons,

6) réaliser une documentation iconographique exhaustive,

7) publier les résultats dans des articles scientifiques et dans une monographie,

8) créer une interface web pour rendre accessible le référentiel

Une fois ce référentiel établi, il devient possible d'inventorier et d'analyser les collections de parure en coquillage archéologiques selon les mêmes critères. Ceci devrait permettre d'identifier les sources d'approvisionnement les plus probables, les réseaux de circulation de ces objets, les codes qui ont régi le port de parures dans chacune des sociétés analysées et d'épauler des hypothèses sur la fonction sociale des parures dans ces sociétés et de suivre l'évolution de leur organisation sociale au cours du temps, en particulier entre les populations de chasseurs-cueilleurs du Paléolithique supérieur et du Mésolithique, généralement vues comme égalitaires, et celles pratiquant l'agriculture et l'élevage au Néolithique, supposées plus complexes.

Ce projet pourra être élargi à d'autres régions en France et à l'étranger et également enrichi d'un volet de valorisation du patrimoine auprès du grand public. De même, une étude des thanatocoenoses fossiles en termes paléo-écologiques et de processus de formation des gîtes est envisageable.

Les parures en coquillages

préhistoriques du Bassin parisien