PCR Mauldre


Le PCR se propose d’aborder la vallée de la Mauldre (78 Yvelines), petite vallée affluente de la Seine, sous la forme d’une étude archéologique, historique et environnementale diachronique. L’espace retenu, pour des questions de faisabilité se limite aux communes du bassin versant qui jouxtent la rivière, soit 21 communes

La Mauldre est un petit affluent de la Seine, dont la vallée occupe une position géographique terminale dans les voies de circulations potentielles entre les bassins versants de la Seine et de la Loire.

Comme son titre l’indique, ce PCR, s’il présente une unité de lieu, ne se limite ni dans le temps, ni dans les champs disciplinaires qu’il sollicite (archéologie, histoire, patrimoine,

environnement). Sur les 35 km environ de vallée et les 21 communes limitrophes de la Mauldre, il propose ainsi de coordonner des approches complémentaires, aussi bien sur les ressources documentaires que par un travail de terrain.


Le projet se fixe trois objectifs principaux :

  • comprendre la vallée comme « espace de passage au cœur d’un territoire rural », entre Loire et Seine ;
  • documenter l’archéologie dans un secteur encore largement méconnu ;
  • faire le récolement des collections « orphelines » présentes dans de nombreux lieux et institutions.


Auxquels s’ajoutent : deux objectifs à vocation d’intérêt collectif, structurant :

  • proposer un cadre aux différents spécialistes et étudiants (« étude globale ») ;
  • rôle « diagnostic » dans la perspective d’un projet patrimonial : Centre d’Interprétation de l’Archéologie, de l’Architecture et du Patrimoine (Diodurum/La ferme de l’Ithe)