Nosy Sakatia : et la plongée ?
Compte-rendu fait par Hervé
L'île de Nosy Sakatia est idéale pour la pratique de la plongée.
Aucune pollution industrielle ne vient détériorer la vie sous-marine qui foisonne dans une eau riche en plancton mais qui reste suffisamment claire pour le photographe. Les plongées au Sakatia Lodge se font à partir d'un confortable bateau à moteur équipé récemment d'un sondeur GPS qui permet d'arriver pile sur les sites de plongée et même d'en découvrir de nouveaux, totalement vierges, en fonction des hauts-fonds repérés.
J'ai eu la chance de plonger avec des moniteurs passionnés et très cool, José et son fils Jacques. Munissez-vous d'une loupe pour apprécier les myriades de petits animaux qui vous surprendront par leur diversité. Jacques, le fils, a des yeux de lynx et vous fait profiter de sa grande expérience pour dénicher des animalcules improbables.
Bref, les plongées sont d'une richesse surprenante et d'une grande diversité et cela concerne à la fois le "petit" et le gros.
La mer est calme, 28 ° C. Les plongées se font entre 15 et 25 mètres et les temps de plongée ne sont pas limités. En fonction de notre consommation et de la profondeur, nous sommes parfois restés 110 minutes avec notre bouteille de 12 litres. Les plus gourmands peuvent s'équiper de 15 litres et pour plus de confort le Nitrox est également disponible. Les sites sont proches, de 5 à 20 minutes de l'hôtel. Départ vers 8 heures, retour à l'hôtel après la première plongée et une heure de détente avant la seconde. Nous n'avons jamais été plus de cinq plongeurs et le plus souvent seulement deux. Nous n'avons rencontré aucun autre bateau de plongée durant la semaine. Espaces vierges et protégés également du fait du faible nombre de touristes.
Et maintenant quelques images !
Mante de mer-paon... Odontodactylus scyllarus
Langouste
Gaterin
Gaterins
Poisson-cocher
Poisson-crocodile
Poisson-feuille
Etoile de mer type Fromia
Demoiselles
Vive
Anénome
Crevette Lysmata wurdemanni
Bécasse à long nez = Oxycirrhites typus
????
Les images qui m'ont tout particulièrement marqué :
Un banc de perroquets à bosse d'une quarantaine d'individus, absolument magique...
Une espèce d'araignée d'un centimètre de long dont le corps est aussi fin que ses 8 pattes qui doivent faire moins d'un millimètre d'épaisseur (Phoxichilidium femoratum)
Un crabe-porcelaine aux pattes munies d'une sorte de plumeau... Neopetrolisthes ohshimaï