Smart Grids Nice-service innovante du territoire

Post date: Apr 03, 2013 10:18:51 AM

Mercredi 3 avril 2013

Aéroport Nice Côte d'Azur

more info CCI: PDF cote-azur.cci.fr

Session 1 - Point d'étape des Smart Grids en France, présentation de la Charte Smart Grid Côte d'Azur et de son application sur un EcoQuartier

  • Ouverture par Bernard Kleynhoff, Président de la CCI Nice Côte d'Azur

  • Panorama national des travaux sur les Smart Grids par Axel Strang, Chargé de mission Filières Vertes, Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE)

  • Réflexions sur les questions de régulation par Didier Laffaille, Chef du Département technique, Commission de Régulation de l'Energie (CRE)

  • Les avancées de l'Interpôle Smart Grids par Pascal Rioual et Laurent Schmitt, Interpôle Smart Grids France

Présentation de la dynamique Smart Grid du territoire : 6 projets à la loupe

Retour d'expérience et vision prospective du marché des Smart Grids en France

Introduction : Quelle feuille de route pour les projets démonstrateurs Smart Grids en France ? par Gaëlle Rebec, Service Réseau et Energies Renouvelables, ADEME

  • Nice Grid par Jean-Christophe Delvallet, ERDF

  • Reflexe par Yves Bertone, Veolia

  • Premio par Pascal Rioual, Capénergies

  • Grid Teams par Filip Gluszak, GridPocket

  • TicElec par Nathalie Lazaric, CNRS - GREDEG

  • Premio Plus par Alain Bourrelly, Région PACA

Ouverture à la réflexion : Quels enseignements peut-on tirer de cette première vague de projets Smart Grids ? Quel futur pour les marchés liés aux Smart Grids, filière industrielle d'avenir ?

Comment:

o DER: Distributed Energy Resources ( Integration solar)

o What is a real Smart Grid ?

grid4eu-EU - NiceGrid Hydrogen storage buffers smart grid

Related video: http://www.smartgrids.eu

A l'initiative de la chambre de commerce et d'industrie, le département des Alpes-Maritimes est le premier à se doter d'une charte des smart grids. Autrement dit un mode d'emploi des réseaux électriques intelligents à destination des aménageurs des futurs ensembles immobiliers.

Elle vise à encourager le recours aux technologies informatiques pour optimiser la consommation d'énergies (électricité, gaz, etc.) en fonction des conditions climatiques et de la capacité de production. L'objectif est d'atteindre 20 % d'économies en 2020.

source: nicematin.com

Reader comment:

04/04/2013

Une charte ... c'est à dire rien de concret; un "cataplasme sur jambe de bois" tout juste pour se verdir un peu. Ce n'est pas ça l'écologie, la vraie. Certes il faut moins consommer d'électricité mais surtout cesser d'en produire avec le nucléaire et passer rapidement aux autres alternatives, et c'est possible (voir le dossier sur le site de greepeace).