L’art pictural de Nelson Tardif aborde des thématiques, entre autres, à caractère sociales. Il qualifie son style de symbolisme combinant à la fois l’abstraction et le figuratif. Son approche artistique traduit ses préoccupations, mais aussi sa quête de beauté et un regard lucide sur la réalité.
Sa recherche artistique l’amène à emprunter une voie médiane entre l’expression brute et spontanée et l’expression longuement réfléchie et structurée. L’artiste privilégie l’huile sur toile, mais travaille aussi avec divers médium. Le traitement de chaque œuvre est en étroite relation avec le thème du sujet traité.
Chaque oeuvre est une réflexion sur le réel, l’humain et sa relation avec le monde. Le regard critique porté sur l’humanité n’en est nullement un de blâme ou de condamnation, mais un appel à la conscience. À ce propos, l’écrivain russe Dostoïevski affirmait que « la beauté sauvera le monde ». Pour Nelson Tardif, il s’agit avant tout de la beauté intérieure, mais sans pour autant négliger la beauté esthétique et intrinsèque du monde.
Nelson Tardif conçoit la création artistique comme un acte de liberté. Les œuvres de l’artiste représentent un cri d’humanité, mais aussi un lieu d’engagement, lancé à la conscience du monde.