Les anciennes gares de voies uniques de l'EST ont aujourd'hui toutes disparues. Dans le code 1907 avant Verlant, leur signalétique extrêment dépouillée s'apparentait aux gares de l'ancien Ouest.
Modèle d'implantation-type :
Rappel : il n'y a qu'un seul canton entre chaque gare et il ne peut y avoir plus d'un train à la fois dans chaque canton. En conséquence, et sauf rare cas de poste intermédiaire, il n'y a pas de signalétique entre les gares (sauf indicateur limitant ponctuellement les vitesses).
Fonctionnement :
Sans croisement
Le train A traverse la gare à la vitesse de service. Toutefois, la réglementation EST ne prévoyant pas de passage direct en gare, un Tableau Indicateur de Vitesse invisible = 30 km/h pourra être posé à chaque entrée de la gare.
Le train A ralentit en vue du disque rouge et s'arrête avant l'aiguille. Le train B ralentit au vue du disque rouge et franchit l'aiguille.
Le train B s'arrête en gare. Le train A est toujours à l'arrêt.
Quelques secondes plus tard (temps variable, selon le bon vouloir de l'IA de Trainz !), le train A redémarre et entre en gare puis poursuit sa route. Le train B redémarre ensuite.