2 Implantation en voie unique

Les anciennes gares de voies uniques de l'EST ont aujourd'hui toutes disparues. Dans le code 1907 avant Verlant, leur signalétique extrêment dépouillée s'apparentait aux gares de l'ancien Ouest.

Modèle d'implantation-type :

Rappel : il n'y a qu'un seul canton entre chaque gare et il ne peut y avoir plus d'un train à la fois dans chaque canton. En conséquence, et sauf rare cas de poste intermédiaire, il n'y a pas de signalétique entre les gares (sauf indicateur limitant ponctuellement les vitesses).

Schéma à respecter impérativement. La distance de 500 mètres est donnée à titre indicatif.

1 : 458053:100878 EST Disque rouge (modèle annonciateur)

3 : 53425:10001:1 (flavdu45) Signal Invisible

Optionnel :

2 : Indicateur de position d'aiguille (voir page 6 du site)

Fonctionnement :

Sans croisement





Le train A traverse la gare à la vitesse de service. Toutefois, la réglementation EST ne prévoyant pas de passage direct en gare, un Tableau Indicateur de Vitesse invisible = 30 km/h pourra être posé à chaque entrée de la gare.

Le train A ralentit en vue du disque rouge et s'arrête avant l'aiguille. Le train B ralentit au vue du disque rouge et franchit l'aiguille.


Le train B s'arrête en gare. Le train A est toujours à l'arrêt.


Quelques secondes plus tard (temps variable, selon le bon vouloir de l'IA de Trainz !), le train A redémarre et entre en gare puis poursuit sa route. Le train B redémarre ensuite.