Artistique

Escrime artistique

Histoire

L’escrime artistique est une adaptation de l’escrime moderne en intégrant des éléments de l’escrime historique et des arts du spectacle.

Elle a été créée en France dans les années 1990 par l'AAF (Académie d'Armes de France) et son président de l'époque, Claude Carliez.

Issue de l'escrime ancienne, l'escrime artistique est certainement l'expression la plus visuelle, la plus spectaculaire de l'art des armes.

L'escrime artistique fait partie des sports artistiques, comme le patinage artistique, la natation synchronisée ou bien la gymnastique artistique.

Elle est à l'escrime traditionnelle ce que le patinage artistique est au patinage sportif de compétition.

En associant à la technique des armes et des déplacements (cascades) la comédie et l'expression corporelle, elle est souvent confondue avec l'escrime de spectacle.

Objectifs

Elle a pour but de mettre en scène des combats chorégraphiés.

L’escrime artistique mise sur le partenariat : ensemble, les partenaires construisent une phrase d’armes esthétique simulant un combat à la rapière, l'épée médiévale, le fleuret, l'épée de cour, etc.

Les phrases d'armes sont alors intégrées dans un jeu de scène, souvent avec de la musique et rarement avec du texte.

Pratiquée à une ou plusieurs armes, elle offre, pour celui ou celle qui l'exerce, une multitude de combinaisons "d'attaque et défense" et d'évolutions.

L'amplitude des gestes, l'élégance des attitudes, la diversité des actions, font de l'escrime artistique une autre discipline !

Le but était d'utiliser le potentiel de popularité de l'escrime de spectacle pour promouvoir l'escrime et d’intéresser un nouveau public à l'escrime sportive.

Sécurité

Il n'existe pas de textes faisant autorité traitant de la sécurité dans l'escrime artistique. C'est une obligation de résultat et non de moyens. Cependant les règlements des compétitions intègrent généralement les obligations suivantes7:

  • Port de gants en bon état,
  • distance à respecter entre la scène et le premier rang du public,
  • obligation d'utiliser des armes non coupantes avec les bouts arrondis,
  • interdiction des combats libres (improvisés).

Conditions

Cours Vendredi de 17h30 à 19h

Cotisation annuelle 90€

, gratuit pour les membres

Equipement fourni par le club

Ouvert à tous même non escrimeur à partir de 8 ans.