Et si ce n’était qu’un rêve ?
Un projet de ZSC (zone spéciale de carrières) a alerté les habitants de Maurienne et Haute Maurienne, à partir de l’automne 2022.. Le projet visait à exploiter le gypse qui se trouve en grande quantité dans cette région, à hauteur de mille hectares.. Un collectif s’est créé et a beaucoup travaillé pour démontrer l’inutilité d’un projet de cette envergure et les dommages irréversibles que cela occasionnerait sur l’économie de ce pays d’agriculture, de tradition et de tourisme.
Au mois de juin suivant, il a été annoncé que le projet ne toucherait plus la haute Maurienne, mais serait réduit à 60 hectares, autour de St jean de Maurienne..
Me sentant concernée par ce projet, qui devait toucher gravement le village de Bramans, entre autres, j’ai préparé une exposition qui s’est déroulée à la fin de l’été, à l’ancienne Fromagerie de Bramans, enrichie de dessins d’enfants de l’école qui avaient abordé le sujet lors d’un projet éducatif avec le Parc, et de panneaux sur l’exploitation traditionnelle du gypse, les fours à gypse et les fours à chaux, réalisés par une association locale de sauvegarde du patrimoine.
J’ai choisi de montrer le village avec quelques scénarios catastrophe, qui, espérons le, resteront du domaine du rêve.. ou du cauchemar !